Protection solaire : une molécule pour contrer les UVA a été mise au point

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Protection solaire : une molécule pour contrer les UVA a été mise au point

Publié le 27/07/2016 à 09:55 - Mise à jour à 10:03
©Baron Alain/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des chercheurs de l’université de Bath et du King’s College de Londres ont annoncé avoir développé un nouveau composé qui offre une protection sans précédent contre les rayons UVA du soleil, qui provoquent le vieillissement de la peau, la mort cellulaire et le cancer…

La nec plus ultra des crème solaires pourrait bientôt voir le jour. Un équipe de chercheurs britanniques a découvert un super-composant chimique protégeant la peau des UVA (rayons ultraviolets non filtrés par l’ozone responsables des coups de soleil et des cancers dermatologiques) et ils publient leur étude dans la revue Journal of Investigative Dermatology (en anglais).

La molécule, baptisée "griffe de miroiton" est capable de protéger les mitochondries contre les effets néfastes du soleil. Ces dernières sont des organites (éléments constituant une cellule) présentes dans toutes les cellules du corps humain et qui gèrent la production d’énergie. Les mitochondries sont fragiles au contact du soleil et des UVA, car elles vont libérerer une quantité excessive de fer, ce qui cause des dommages de l’ADN et perturbe le métabolisme des graisses et des protéines.

Dans leur étude, les chercheurs expliquent que pour contrer cet effet  "la griffe de miroiton" s’agrippe aux atomes de fer en excès et empêche les mitochondries de de mal réagir à l’exposition solaire.

Pour tester l’efficacité de leur composé, les scientifiques de l’université de Bath en Grande-Bretagne ont exposé des cellules de peau humaine en bord de mer à une dose de 140 minutes de soleil. Les cellules non-traitées par la molécule n’ont pas survécu, tandis que celles qui ont reçu une application "griffe de miroiton" ont été complètement protégées.

Aujourd’hui, les crèmes solaires sur le marché ne filtrent que les UVB, responsables du vieillissement cutané. Mais avant de voir cette nouvelle crème solaire en pharmacie, d’autres études doivent être menées. Les chercheurs espèrent voir leur molécule rapidement étalée sur toutes les peaux afin de contrer efficacement l’apparition de mélanomes.

Tous les ans, 200.000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués dans le monde et 70% d’entre eux sont liés à une exposition excessive au soleil. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Tous les ans, 200.000 nouveaux cas de cancer de la peau sont détectés dans le monde.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-