Contamination, symptômes, mort: les risques de la salmonelle

Infection

Contamination, symptômes, mort: les risques de la salmonelle

Publié le :

Jeudi 01 Février 2018 - 12:58

Mise à jour :

Jeudi 01 Février 2018 - 13:08
L'entreprise Lactalis fait face depuis quelques semaines à un scandale concernant des laits infantiles commercialisés et contaminés à la salmonelle. Des dizaines d'enfants auraient été touchés.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une enquête a été ouverte en décembre après la découverte de salmonelle dans des laits infantiles commercialisés par l'entreprise Lactalis. Depuis, des témoignages et révélations accablants s'accumulent dans ce dossier et des dizaines d'enfants auraient été contaminés.

La salmonelle est une bactérie qui, une fois présente dans les intestins des êtres vivants, peut potentiellement devenir mortelle. Elle peut infecter les aliments crus, la viande, les œufs ou encore le lait.

A voir aussi: Laits infantiles contaminés - quels sont les risques pour votre bébé en cas de salmonellose?

Si la cuisson ou la pasteurisation peuvent être une solution pour tuer cette bactérie, elle peut rester "en sommeil" dans les aliments déshydratés.

C'est ainsi que l'usine de Lactalis, à Craon en Mayenne, qui produisait du lait en poudre a commercialisé des aliments contaminés. Ceux-ci peuvent l'être dès le produit de base (le lait donc) mais aussi à n'importe quel moment de la fabrication si certaines règles sanitaires ne sont pas suivies.

Si les salmonelles sont généralement à l'origine de gastro-entérites bénignes, elles peuvent s'avérer plus sévères notamment chez les populations les plus fragiles comme les très jeunes enfants ou au contraires les personnes âgées.

Les patients contaminés présentent donc les mêmes symptômes que pour une gastro: diarrhée aigue, vomissements, fièvre, mal de ventre… Parfois, avec un traitement et une alimentation adaptés la maladie se dissipe.

Dans certains autres cas, la salmonellose entraîne une infection du sang (septicémie), mais aussi d'autres parties extérieures au tube digestif comme les méninges (pouvant alors provoquer une méningite) ou le cœur.

Il faut donc être très vigilant lorsqu'une personne faible présente ces symptômes. Elles présentent aussi grand risque de déshydratation.

A lire aussi: Plus de 200 morts par an à cause d'infections alimentaires

L'Institut Pasteur a annoncé ce jeudi 1er février que des laits infantiles provenant de l'usine Lactalis de Craon avaient été à l'origine de deux épidémies en 2005 et 2007. Entre 2006 et 2016, 25 autres enfants ont aussi été contaminés.

Les salmonelles sont les premières causes de mortalité en terme d'infection alimentaire. Chaque année, 67 personnes en moyenne décèdent selon Santé publique France.

Les salmonelles provoquent les mêmes symptômes que la gastro-entérite, mais peuvent être mortelles.


Commentaires

-