Macron va-t-il annoncer un reconfinement généralisé de la France mais plus souple que le confinement du Printemps ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Macron va-t-il annoncer un reconfinement généralisé de la France mais plus souple que le confinement du Printemps ?

Publié le 28/10/2020 à 07:09 - Mise à jour à 09:49
TF1 / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Le Président de la République devrait annoncer un reconfinement généralisé ce soir à la télévision à 20h. Un reconfinement plus souple que celui annoncé en mars, mais quand même.

Pour la 7ème fois depuis le début de l’épidémie, le Président de la République s’exprimera ce soir à la télévision. Alors qu’Emmanuel Macron a laissé le gouvernement de Jean Castex s’occuper de la gestion de la crise durant tout l’été, il s’adressera aux Françaises et aux Français pour annoncer un nouveau durcissement des règles. Bien qu’un nouveau Conseil de Défense soit programmé ce matin, afin d’arrêter définitivement les mesures à annoncer, on connaît déjà les principales pistes suivies par l’exécutif pour endiguer cette épidémie.

  • Le confinement généralisé devrait être annoncé. Les confinements locaux, qui ont été évoqués, ne sont pas jugés assez efficaces dans la lutte contre la propagation du virus.
  • Les commerces non essentiels devraient donc fermer leurs portes et la mesure pourrait entrer en vigueur dès cette fin de semaine ou au plus tard le 02 novembre.
  • En revanche, les écoles devraient rester ouvertes. Des interrogations demeurent en ce qui concerne les collèges et plus encore pour les lycées.
  • Seuls les services publics essentiels devraient rester ouverts
  • Les entreprises seront à nouveau à généraliser le télétravail.

D’autres questions ne semblent pas encore tranchées à cette heure (les déplacements entre les départements seront-ils possibles ?...) et d’autres annonces sont également attendues, notamment en ce qui concerne les impacts de ce confinement généralisé sur l’économie française.

Comme depuis le début de la crise sanitaire, le Chef de l’Etat annoncera le cap fixe, et laissera le soin au gouvernement de détailler les mesures à partir de demain (quels sont les commerces non essentiels ? les services publics qui resteront ouverts et dans quelles conditions ? …)

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le Président de la République s'annoncera pour la 7ème fois aux Français

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-