Regarder son smartphone dans le noir peut vous rendre aveugle (temporairement)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 juin 2016 - 13:35
Image
Oeil illustration
Crédits
©Gimli_36/Flickr
La cécité provoquée peut durer environ un quart d'heure.
©Gimli_36/Flickr
Le smartphone nous suit partout, souvent jusque dans notre lit. Mais le fixer dans une mauvaise position, dans une pièce obscure peut avoir une conséquence particulièrement angoissante: un accès soudain, mais temporaire, de cécité!

Vous ou l’un de vos proches êtes du genre à consulter son mobile dans sa chambre, dans l’obscurité avant de s’endormir? Les médecins commencent à se dire qu’il pourrait s’agir d’une très mauvaise idée, et pas seulement à cause des troubles de l’endormissement…

Fixer l’écran allumé de son téléphone mobile dans l’obscurité pourrait en effet une conséquence fâcheuse: vous rendre aveugle! Temporairement, rassurez-vous. Mais le problème est pris très au sérieux par la communauté médicale.

Dans le New England Journal of medecine , des médecins britanniques rapportent le cas de deux femmes âgées de 22 et 40 ans qui ont connu des états de cécité transitoire réguliers pendant des mois. Ces patientes se sont plaintes d’accès d’aveuglement pouvant durer jusqu’à un quart d’heure, revenant fréquemment.

Soumises à une batterie d’examens médicaux, aucune explication n’a pu être mise en lumière. C’est le docteur Gordon Plant de la clinique neuro-ophtalmologique de Moorfield au Royaume-Uni qui découvrira finalement la cause de leur handicap.

Les deux femmes en effet regardait leur téléphone dans le noir, la tête tournée sur le côté, reposant sur un oreiller. En faisant cela, elles regardaient en fait leut téléphone d’un seul œil, l’autre étant obscurci par son appui sur l’oreiller. Problème: lorsque la position se prolonge, la différence d’adaptation à la lumière des deux yeux, dont l’un a perçu une forte luminosité et l’autre le noir total, peut générer un début de cécité. Le phénomène est en principe sans danger majeur: il suffit que les deux yeux se "coordonnent" de nouveau pour que la vision revienne. Mais c’est en tout cas une nouvelle raison pour rappeler que consulter son smartphone dans la nuit est néfaste, notre cerveau étant stimulé par l’écran, perturbant les cycles du sommeil.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Jeune femme sur son téléphone portable.
Votre smartphone vous épie à votre insu
Une nouvelle étude de la Cnil publiée ce lundi souligne que deux tiers des applications pour smartphones collectent des informations personnelles auxquelles elles ne d...
15 décembre 2014 - 18:01
Société
Image
Des rubans rouges.
Dépister le Sida avec son smartphone en 15 minutes: c'est possible
Une équipe de l'Université Columbia à New York a inventé un petit accessoire capable de dépister en 15 minutes le VIH et la syphilis. Une première mondiale. La technol...
05 février 2015 - 13:06
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don