Régime alimentaire: manger des pâtes favoriserait la perte de poids

Régime alimentaire: manger des pâtes favoriserait la perte de poids

Publié le :

Jeudi 05 Avril 2018 - 16:50

Mise à jour :

Jeudi 05 Avril 2018 - 17:01
Manger des pâtes n'est, contrairement aux idées reçues, pas mauvais pour la santé. Bien au contraire. Trois portions de pâtes, consommées dans le cadre d'un régime alimentaire particulier (avec un faible indice glycémique), favoriseraient la perte de poids.
© Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est l'allié minceur auquel personne ne pense en premier lieu. Et pourtant. Selon une étude menée par des chercheurs canadiens de l'hôpital Saint Michael de Toronto, dont les résultats ont été révélés mercredi 4 dans la revue British Medical Journal, les pâtes favoriseraient la perte de poids.

Mais attention, il ne faut pas en consommer n'importe quand, n'importe comment ni en grande quantité. La première consigne à respecter pour constater une perte de poids est de manger trois portions de pâtes par semaine, dans le cadre d'un régime alimentaire stricte, avec un faible indice glycémique.

Aussi, il faut limiter les assaisonnements, les suppléments gras (comme les lardons ou les oignons frits), les sauces et le fromage. Voire carrément les supprimer.

Voir aussi: des chercheurs français mettent au point un fromage pour soigner l'intestin

Les participants à cette expérimentation ont tous suivi scrupuleusement les règles qui leur ont été données. Et à la fin, tous avaient perdu environ 500 grammes.

Le docteur John Sievenpiper, l'un des principaux signataires de l'étude, a cependant tenu à nuancer les résultats de ces recherches. "Consommer des sucres lents, comme les pâtes, ne contribuerait pas à la prise de poids ou à l'augmentation de la masse grasse. L'analyse a même montré une petite perte de poids. Les pâtes peuvent donc faire partie d'une alimentation saine, comme un régime à faible indice glycémique", a-t-il expliqué.

Il a bien insisté sur le dernier point: celui d'un régime alimentaire équilibré et, donc, avec un faible indice glycémique (c'est-à-dire une diète qui comporte des aliments qui limitent la glycémie -le taux de sucre dans le sang). 

Une étude canadienne a révélé que manger des pâtes, au moins trois fois par semaine, favorise la perte de poids dans le cadre d'un régime alimentaire particulier.


Commentaires

-