Remdesivir : la CADA donne raison à la demande d'un citoyen suite au refus de délivrer des informations du HCSP

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 décembre 2020 - 18:36
Image
Remdesivir europe
Crédits
FranceSoir
Remdesivir : la CADA donne raison à la demande d'un citoyen suite au refus de délivrer des informations de l'HCSP
FranceSoir

Le remdesivir, traitement tout d’abord autorisé par l’ANSM dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte pour le traitement de la Covid, avant d’être déclaré non efficace par l’OMS, a fait beaucoup parlé de lui. Ses propriétés thérapeutiques ont été questionnées depuis le mois de juin dans les articles de FranceSoir, ainsi que le rôle joué par son fabricant Gilead.

A plusieurs reprises, un citoyen qui sur Twitter s'appelle @VirusWar a formulé des requêtes auprès du HCSP (Haut conseil de santé publique), pour obtenir des informations sur le remdesivir et surtout les informations qui ne sont pas écrites dans les rapports publics.

En septembre @VirusWar écrivait : 

Ce 11 décembre, un nouvel écrit de la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) vient de donner raison à @VirusWar et estime qu'il n'y avait pas de raison que le HCSP masque certaines parties de ses avis concernant le remdesivir de Gilead.

« La CADA estime que les secrets invoqués par Gilead ne sont pas constitués et rappelle sa position lors d'une demande de la HAS https://cada.fr/20190911 L'avis est daté du 29/10 mais il n'a été adressé qu'aujourd'hui aux parties. »

La Cada a fait son travail, cependant il aura fallu près de six semaines pour que @VirusWar obtienne gain de cause. 

Encore le travail d’un citoyen éclairé que nous saluons.

 

À LIRE AUSSI

Image
Gilead - dissimule
L'entreprise Gilead aurait-elle dissimulé la vraie toxicité du Veklury© (remdesivir) ?
Les médias se sont focalisés sur le débat binaire scénarisé autour de l’usage de l'hydroxychloroquine. Entretemps, le Veklury© (remdesivir) a été plébiscité pour deven...
08 juillet 2020 - 14:42
Société
Image
Et pour quelques milliards de plus
"Remdesivir pour quelques dollars de plus" de Gilead avec l'Agence Européenne du Medicament?
L’Agence Européenne du Médicament (EMA) sur fond de négligence a approuvé le remdesivir comme traitement pour la Covid-19.  Une décision potentiellement à plusieurs mi...
07 juillet 2020 - 21:48
Société
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don