Rénovation du dépistage du cancer du sein: lettre ouverte à Marisol Touraine

•  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !

Rénovation du dépistage du cancer du sein: lettre ouverte à Marisol Touraine

Publié le 15/10/2016 à 10:37 - Mise à jour à 10:50
©Bebert Bruno/Sipa

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

Alors que le ministère de la Santé a annoncé une refonte du dépistage du cancer du sein, l’association UFC-Que Choisir, le groupe Princeps, le Collectif Cancer Rose et la revue Prescrire ont écrit une lettre ouverte à Marisol Touraine pour lui soumettre des propositions. Parmi celles-ci: une meilleure formation des médecins traitants afin qu'ils puissent donner "une information non biaisée à leurs patientes".

Une semaine après que Marisol Touraine a annoncé la rénovation du dépistage du cancer du sein, l’association UFC-Que Choisir, le groupe Princeps, le Collectif Cancer Rose et la revue Prescrire ont écrit une lettre ouverte à la ministre de la Santé pour lui soumettre des propositions. En préambule de leur courrier, ils disent accueillir "favorablement" la refonte du programme de dépistage, ce dernier faisant "l'objet d'une controverse scientifique et non d'un consensus, que ce soit sur la réalité ou l'importance des bénéfices attendus, liés aux sur-diagnostics et sur-traitements initialement sous-estimés". Aussi, après avoir dénoncé "le déséquilibre de la communication à destination des femmes en âge de participer au programme, qui relève davantage de l'injonction que de l'information, spécialement de la campagne Octobre Rose et de ses déclinaisons", ils insistent sur "deux points qui doivent constituer le fondement de cette politique" : le droit des femmes à un "choix libre et éclairé"  à participer ou non au dépistage organisé, et "la prise en compte de l’absence de consensus scientifique".  Ceci étant dit, ils estiment que l'information disponible "doit être rendue plus objective en présentant aussi bien les avantages que les inconvénients du dépistage".

Enfin, le médecin traitant doit guider sa patiente dans le nouveau dépistage, avancent-ils. Aussi, la formation des praticiens doit-elle être améliorée afin qu'ils puissent donner "une information non biaisée à leurs patientes".  Et, pour que les femmes aient toute confiance en leur médecin, il est "indispensable que soit retiré des critères de la rémunération sur objectifs de santé publics des médecins généralistes le niveau de participation de leur patientèle au dépistage du cancer du sein", assurent-ils.

Marisol Touraine a demandé une remise à plat du dépistage du cancer du sein après avoir lu le rapport de la concertation citoyenne et scientifique lancée en octobre dernier par des experts indépendants sollicités par l'Institut national du cancer (INCa). Mais cette remise en cause passe finalement mal auprès de l'INCa et de la Haute autorité de santé (HAS).

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.