Rentrée masquée pour les collégiens et les lycéens

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Rentrée masquée pour les collégiens et les lycéens

Publié le 10/08/2020 à 09:09 - Mise à jour à 09:54
© Damien MEYER / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Le 1er septembre sonnera l’heure de la rentrée scolaire pour les écoliers, collégiens et lycéens. Dans quelles conditions ? Le ministère a apporté des premières réponses avec un (nouveau) protocole sanitaire, et de nombreux assouplissements. 
 
On se souvient du document de plus de 60 pages auquel avaient dû se soumettre mi-mai directeurs d’établissement, enseignants et élèves au moment du déconfinement, texte revu quelques semaines plus tard pour le retour des collégiens puis encore une fois de l’obligation pour tous de revenir sur les bancs. Voici donc le protocole sanitaire version septembre 2020.
 
Si les enfants de plus de 11 ans feront immanquablement leur rentrée avec des masques dans le cartable, la mesure la plus importante concerne la distanciation physique. Elle ne sera plus obligatoire « lorsqu’elle n’est pas matériellement possible », que ce soit en classe, dans les couloirs, à la cantine… 
 
Le nouveau document, de sept pages, précise que « la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves » ne sera plus obligatoire.
 
La motivation de cet assouplissement est claire, il est indispensable que tous les élèves retournent en classe le 1er septembre, alors que la distanciation imposait de ne recevoir que des demi-classes.
 
Qui portera le masque ?
 
La contrepartie est tout aussi évidente : les collégiens et les lycéens devront porter un masque dans les espaces clos mais aussi en extérieur lors de leurs déplacements. Ils seront donc contraints de le porter en classe. Le protocole précise que cette obligation a cours « lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte ». Autant dire tout le temps !
 
Les enseignants eux aussi devront être masqués, sauf… à l’école maternelle. Une exception que le syndicat SNUipp-FSU juge « contradictoire » à l’heure où le port du masque se généralise. 
 
Jeux communs et désinfection
 
Les élèves pourront-ils prêter gommes et stylos à leurs camarades ? Le protocole ne le précise pas. Il ré-autorise en revanche « la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe », de même que « l’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs ». 
 
La contrepartie, ce sera un nettoyage désinfectant « des surfaces les plus fréquemment touchées » au moins une fois par jour. 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Collégiens et lycéens feront leur rentrée avec les masques de protection

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-