Rougeole à La Réunion: deux médecins non vaccinés contaminent des patients

Rougeole à La Réunion: deux médecins non vaccinés contaminent des patients

Publié le :

Mercredi 15 Mai 2019 - 10:59

Mise à jour :

Mercredi 15 Mai 2019 - 11:04
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Agence régionale de santé de l'Océan indien (ARS) a révélé mardi 14 mai que deux médecins du CHU de Bellepierre, à Saint-Denis de La Réunion, avaient transmis la rougeole à plusieurs patients. Les deux professionnels de santé n'étaient pas vaccinés. L'absence de vaccination est la principale cause de propagation de la maladie.

La rougeole est dans une phase d'épidémie mondiale. Depuis fin 2018, la maladie a progressé sur l'île de La Réunion. Le mois dernier, les autorités sanitaires avaient comptabilisé 42 contaminations. Six nouveaux cas se sont récemment ajoutés à la liste.

L'Agence régionale de santé de l'Océan indien (ARS) a révélé mardi que deux médecins non-vaccinés contre la rougeole avaient transmis la maladie à six de leurs patients du CHU de Bellepierre à Saint-Denis.

Après avoir découvert l'origine de la contamination, l'ARS a procédé en urgence à une série d'une centaine de vaccinations pour protéger les autres patients du CHU et l'ensemble du personnel de l'hôpital.

A noter que l'absence de vaccination est la principale cause de propagation de la rougeole. Mais le vaccin n'est pas obligatoire pour les professionnels de santé. Il est toutefois fortement recommandé.

Lire aussi: Rougeole - la vaccination chez l'adulte également recommandée

Face à la recrudescence des cas de rougeole ces derniers mois, les autorités sanitaires de La Réunion tentent de convaincre un maximum de personnes de se faire vacciner. Et la situation s'améliore même si cela n'est pas suffisant.

"Nous étions à 85% -ce qui ne suffit pas puisqu'il faut atteindre les 95% pour éradiquer une maladie- et nous avoisinons maintenant les 86, ce qui devrait encore augmenter par la suite", a expliqué le docteur François Chièze, directeur de la sécurité sanitaire à l'ARS Océan indien, à Imaz Press Réunion.

Et aussi:

Combien de cas de rougeole en France en 2019

Rougeole: une première personne morte en 2019 après des complications

Rougeole chez un bébé: quels risques et quel traitement

Deux médecins du CHU de Bellepierre (Saint-Denis à La Réunion), non-vaccinés contre la rougeole, ont contaminé au moins six patients.


Commentaires

-