Se brosser la langue n'est pas si bon pour la santé

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Se brosser la langue n'est pas si bon pour la santé

Publié le 29/11/2017 à 12:51 - Mise à jour à 13:05
©Flickr Creative Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les spécialistes réunis au congrès de l'Association dentaire française qui se tient jusqu'à dimanche à Paris ont alerté la population sur les pratiques à bannir pour une bonne hygiène buccale.

Le congrès de l'Association dentaire française (ADF) se tient jusqu'à dimanche 3 décembre à Paris. L'occasion pour les spécialistes de la santé d'éclairer le public sur les bonnes pratiques concernant l'hygiène buccale, et notamment celle de la langue.

Contrairement aux idées reçues, il est assez déconseillé de se brosser cet organe quotidiennement. Que ce soit avec une brosse ou même avec un "gratte langue", assez en vogue en ce moment.

Se brosser quotidiennement la langue peut en effet l'abimer, altérer sa surface mais aussi "perturber l'équilibre des bonnes bactéries qui colonisent notre tube digestif", selon Sophie-Myriam Dridi, spécialiste en médecine bucco-dentaire et interrogée par Ouest-France.

A voir aussi - Prévention des caries: se brosser les dents ne serait pas vraiment utile

Les bactéries présentes dans la bouche, et particulièrement sur la langue, ne sont pas toutes sources de maladies. Certaines sont "bonnes" et permettent aux "mauvaises" bactéries de proliférer, de digérer correctement ou encore de produire des vitamines.

Un brossage, ou raclage, récurrent a pour but de supprimer toutes les bactéries, ce qui n'est donc pas forcément une bonne chose. De plus, cette action peut aussi abîmer les papilles et donc altérer le goût. La salive est en partie là pour nettoyer la langue et la mauvaise haleine ne vient pas de cet organe mais principalement de la plaque dentaire: inutile donc de s'acharner sur la langue.

Les seules personnes pour qui il est conseillé de se laver la langue (occasionnellement) sont les fumeurs, pour essayer de réduire le risque de cancer de cet organe, et les personnes ayant un traitement amoindrissant la production de salive.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Se brosser la langue quotidiennement est un geste à oublier selon les spécialistes réunis au congrés de l'Association dentaire française.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-