Sida: chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent leur séropositivité

Sida: chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent leur séropositivité

Publié le :

Lundi 08 Avril 2019 - 12:47

Mise à jour :

Lundi 08 Avril 2019 - 12:59
© FLORIAN SCHUH / DPA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

En France et chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent qu'elles sont atteintes du Sida. La maladie est encore répandue malgré toute la prévention autour. Constat alarmant: depuis 2007, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 24% chez les jeunes.

Les chiffres des nouvelles infections n'ont pas baissé depuis des années. Le Sida fait encore des ravages en France et chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent qu'elles sont séropositives selon une étude de Santé publique France basée sur l'année 2017.

Un chiffre alarmant lorsqu'en plus, il est avéré que quelque 25.000 personnes vivent avec le virus du Sida sans le savoir.

La 25e édition du Sidaction se déroulait ce week-end, l'occasion de rappeler que le VIH est loin d'avoir disparu.

A voir aussi: Sidaction: 25 ans après la première édition, gare à la "banalisation"

"Le paradoxe, c'est qu'au début des années sida, cette maladie, c'était la mort et il y avait une forme de combat, de résistance. Aujourd'hui, grâce aux traitements, il n'y a plus cette équation tragique et on a beaucoup plus de mal à faire passer des messages de prévention", a expliqué Marina Karmochkine, médecin spécialiste à l'hôpital Georges Pompidou de Paris, à Europe 1.

Chez les 15-24 ans, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 24% depuis 2007, signe que le Sida est banalisé, ne fait plus peur et que le slogan "Sortez couverts" n'est plus assez entendu.

De la prévention est pourtant effectuée chaque année dans les écoles et depuis peu, certaines marques de préservatifs sont en partie remboursées par la sécurité sociale.

Diverses personnalités se sont donc mobilisées ce week-end pour sensibiliser la population quant au Sida. Ce lundi 8, plus de quatre millions d'euros avaient déjà été récoltés pour financer la recherche, des actes médicaux ou encore des traitements.

Il est par ailleurs encore possible de faire un don, par chèque, sur Internet ou même par SMS.

Le Sida se transmet lors de relations sexuelles non protégées si l'une des personnes est porteuse du virus. Si le nombre de morts a drastiquement baissé depuis les années 80, il n'est toujours pas possible de guérir de cette maladie.

Les malades sont ainsi soumis à un traitement à vie et il n'existe aucun vaccin.

A lire aussi:

Sidaction 2019: 4,5 millions d'euros de promesses de dons

Télé: la soirée du Sidaction surpassée par "The Voice" et..."Commissaire Magellan"

Des préservatifs sur ordonnance pour lutter contre le sida et les IST

Le Sida fait encore des ravages en France et chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent qu'elles sont séropositives selon une étude de Santé publique France.


Commentaires

-