Sida: chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent leur séropositivité

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Sida: chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent leur séropositivité

Publié le 08/04/2019 à 12:47 - Mise à jour à 12:59
© FLORIAN SCHUH / DPA/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

En France et chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent qu'elles sont atteintes du Sida. La maladie est encore répandue malgré toute la prévention autour. Constat alarmant: depuis 2007, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 24% chez les jeunes.

Les chiffres des nouvelles infections n'ont pas baissé depuis des années. Le Sida fait encore des ravages en France et chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent qu'elles sont séropositives selon une étude de Santé publique France basée sur l'année 2017.

Un chiffre alarmant lorsqu'en plus, il est avéré que quelque 25.000 personnes vivent avec le virus du Sida sans le savoir.

La 25e édition du Sidaction se déroulait ce week-end, l'occasion de rappeler que le VIH est loin d'avoir disparu.

A voir aussi: Sidaction: 25 ans après la première édition, gare à la "banalisation"

"Le paradoxe, c'est qu'au début des années sida, cette maladie, c'était la mort et il y avait une forme de combat, de résistance. Aujourd'hui, grâce aux traitements, il n'y a plus cette équation tragique et on a beaucoup plus de mal à faire passer des messages de prévention", a expliqué Marina Karmochkine, médecin spécialiste à l'hôpital Georges Pompidou de Paris, à Europe 1.

Chez les 15-24 ans, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 24% depuis 2007, signe que le Sida est banalisé, ne fait plus peur et que le slogan "Sortez couverts" n'est plus assez entendu.

De la prévention est pourtant effectuée chaque année dans les écoles et depuis peu, certaines marques de préservatifs sont en partie remboursées par la sécurité sociale.

Diverses personnalités se sont donc mobilisées ce week-end pour sensibiliser la population quant au Sida. Ce lundi 8, plus de quatre millions d'euros avaient déjà été récoltés pour financer la recherche, des actes médicaux ou encore des traitements.

Il est par ailleurs encore possible de faire un don, par chèque, sur Internet ou même par SMS.

Le Sida se transmet lors de relations sexuelles non protégées si l'une des personnes est porteuse du virus. Si le nombre de morts a drastiquement baissé depuis les années 80, il n'est toujours pas possible de guérir de cette maladie.

Les malades sont ainsi soumis à un traitement à vie et il n'existe aucun vaccin.

A lire aussi:

Sidaction 2019: 4,5 millions d'euros de promesses de dons

Télé: la soirée du Sidaction surpassée par "The Voice" et..."Commissaire Magellan"

Des préservatifs sur ordonnance pour lutter contre le sida et les IST

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le Sida fait encore des ravages en France et chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent qu'elles sont séropositives selon une étude de Santé publique France.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-