Sida: un vaccin prometteur testé sur des primates

Sida: un vaccin prometteur testé sur des primates

Publié le 06/07/2015 à 13:27 - Mise à jour à 13:42
©Petillot/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Le laboratoire américain Johnson & Johnson a réussi à produire un vaccin qui semble prometteur dans la lutte contre le sida. La première phase de tests sur les primates s'est révélée concluante.

C'est une petite victoire dans la lutte contre le VIH. Une étude publiée dans la revue américaine Science a relancé les espoirs de guérison des malades du sida. En effet, la très sérieuse publication scientifique rapporte que le laboratoire américain Johnson & Johnson a développé un vaccin prometteur contre cette maladie.

Les premiers essais cliniques ont été faits sur des primates, à qui l'on a inoculé le fameux vaccin, et que l'on a massivement exposé au virus du sida. Le taux de protection obtenu par le vaccin dépasse les 50% chez les singes.

Il s’agit d’un vaccin "à double détente", qui agit en deux temps. Tout d’abord, le système immunitaire du patient est "préparé" à affronter le VIH grâce à un autre agent pathogène. Puis, ce système immunitaire est dopé à l’aide d’une protéine localisée sur l’enveloppe du VIH, le virus d’immunodéficience humaine responsable du sida. Selon les chercheurs, cette technique en deux étapes pourrait être la meilleure stratégie de protection contre une infection par le VIH.

Désormais, ce vaccin va être testé sur des cobayes humains. Dans une phase-1, il va être inoculé à des individus sains arfin de s'assurer qu'il ne présente pas de risques de toxicité ou d'effets secondaires. Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson recrute actuellement 400 volontaires au Rwanda et aux États-Unis pour lancer l’essai clinique de phase 1-2 afin de s’assurer de son efficacité chez l’homme d'ici un ou deux ans. Les chercheurs en recruteront d’autres dans un second temps, en Afrique du Sud, en Ouganda et en Thaïlande. 

Depuis l'échec en 2007 du laboratoire Merck, c'est la première fois qu'un grand de la pharmacie finance un essai clinique pour un vaccin contre le sida.

 


 

Auteur(s): MM


PARTAGER CET ARTICLE :


Un laboratoire américain a découvert un vaccin prometteur contre le VIH.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-