Surdosage de paracétamol: des risques graves pour le foie

Surdosage de paracétamol: des risques graves pour le foie

Publié le :

Mardi 09 Juillet 2019 - 10:31

Mise à jour :

Mardi 09 Juillet 2019 - 10:46
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L’Agence nationale de la santé et du médicament (ANSM) a annoncé ce mardi 9 juillet la mise en place d'un nouveau pictogramme d'alerte sur les boîtes de paracétamol, afin de lutter contre le surdosage.

Le paracétamol à haute dose est dangereux pour la santé. Les médicaments qui en sont composés, comme le Doliprane, le Fervex ou le Dafalgan, sont ceux qui sont le plus vendus en France pour leurs effets antidouleur. Depuis dix ans, la consommation a d'ailleurs augmenté de 53%.

Pourtant le surdosage de paracétamol comporte un risque mortel réel. Fin 2017, Naomi Musenga, une jeune femme de 22 ans, en est morte car elle en consommait par automédication depuis plusieurs jours.

C'est pourquoi l'ANSM a décidé de faire de la prévention pour lutter justement contre le phénomène de surdosage et éviter que de tels drames se reproduisent.

Lire aussi: Mort de Naomi Musenga - le paracétamol, un médicament courant mais dangereux

Une consigne a été donnée ce mardi aux différents laboratoires (ils sont neuf en France à fabriquer des médicaments à base de paracétamol) pour modifier les boîtes des cachets et y ajouter le nouveau message d'alerte.

Le Parisien a révélé à quoi aller ressembler le pictogramme: "Surdosage=danger. Dépasser la dose peut détruire le foie", sera écrit à côté du sigle "attention". Dans la posologie, les consignes seront aussi mises à jour et entourées en rouge.

Voir aussi:

Un pharmacien sur quatre conseille des doses nocives de paracétamol

Antidouleur: la bière serait un remède plus efficace que le paracétamol (surtout à partir de deux pintes)

Un nouveau pictogramme d'alerte va être apposé sur les boîtes de paracétamol pour lutter contre le surdosage.


Commentaires

-