Surpoids chez l'enfant: le lait entier serait meilleur que le demi-écrémé

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Surpoids chez l'enfant: le lait entier serait meilleur que le demi-écrémé

Publié le 19/11/2016 à 12:22 - Mise à jour à 12:30
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une étude canadienne a relevé que les enfants consommant du lait entier plutôt que du lait demi-écrémé -pourtant moins gras- étaient moins sujets au surpoids. Un paradoxe qui pourrait notamment s'expliquer par la richesse du lait entier en vitamine D.

L'importance pour la santé du lait et de ses dérivés, en particulier pour les enfants et leur croissance, est de notoriété publique. En revanche, une récente étude remet en cause certaines idées reçues quant au taux de graisse qu'on y trouve et son impact sur le poids des plus jeunes.

Ces recherches, dont les résultats ont été publiés début octobre dans The American Journalf of Clinical Nutrition, mettent en avant les qualités du lait entier par rapport au lait demi-écrémé.

Pour rappel, le lait entier (reconnaissable à son bouchon rouge dans le commerce) est celui qui a le plus important taux de matière grasse avec 3,5 grammes par 100 millilitres. Vient ensuite le lait demi-écrémé (et son bouchon bleu) avec entre 1,5 gramme et 1,8 gramme par 100 millilitres et enfin le lait écrémé (bouchon vert) avec moins de 0,5 gramme.

On pourrait donc légitimement croire que le lait demi-écrémé est plus sain pour éviter le surpoids chez les enfants. L'expérience menée par les chercheurs du St. Michael’s Hospital de Toronto (Canada) donne pourtant des résultats inverses.

Selon eux et parmi les 2.745 enfants dont les habitudes de consommation, le poids et le sang ont été examinés, ceux qui buvaient du lait entier (environ la moitié d'entre eux) avait un indice de masse corporelle (IMC) inférieur de 0,72 points à ceux buvaient du lait demi-écrémé à 1%. Une différence qui, rappellent les chercheurs, peut faire la différence entre une corpulence normale et un enfant en surpoids.

Comment un produit plus gras pourrait-il éviter aux enfants de grossir? Tout d'abord il faut comprendre que cette étude relève de l'observation. Elle met en évidence des mesures, mais ne prouve pas le lien de cause à effet entre consommation de lait écrémé ou non et IMC, ce qui devrait être l'enjeu de futures études.

Mais l'équipe scientifique théorise qu'un tel lien de causalité pourrait être dû à la vitamine D, plus présente dans le lait entier et qui favorise la dissolution des graisses. Ils évoquent aussi la possibilité que les enfants soient plus rassasiés par du lait entier et aient donc moins tendance à compenser par des aliments autrement plus gras.

Il semble donc encore tôt pour jeter l'opprobre sur le lait demi-écrémé, l'effet du lait entier sur l'IMC n'étant pas encore démontré. En revanche, une autre étude récente préconisait sa consommation entre autres aliments, la carence en vitamine D étant soupçonnée de favoriser notamment le cancer de la vessie.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le lait entier est plus riche en matière grasse, mais pourrait permettre de réduire l'IMC des enfants.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-