Symptômes et cause: c'est quoi la noyade sèche?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Symptômes et cause: c'est quoi la noyade sèche?

Publié le 19/04/2018 à 17:45 - Mise à jour à 17:53
© KevinKrejci/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A l'approche de l'été, la sécurité des enfants autour des points d'eau redevient une question centrale. Le risque de succomber à une noyade est important. Mais il ne faut pas non plus négliger la noyade sèche, qui est un danger assez méconnu mais bien réel.

L'été approche à grands pas. Et la chaleur des derniers jours fait déjà penser aux belles journées au bord de l'eau à la plage ou la piscine. Mais ce loisir n'est pas sans risque. Loin de là.

Chaque année, en France, quatre personnes meurent noyées par jour pendant la saison estivale. Un chiffre élevé qui force les autorités à renforcer la sécurité en bord de mer, autour des piscines publiques et dans les parcs d'attractions aquatiques.

Mais outre la noyade, souvent due à une hydrocution, il ne faut pas négliger une autre cause de décès: la noyade sèche. Il n'existe aucun chiffre sur ce fléau, qui est pourtant bien réel et méconnu.

Lire aussi: Noyade sèche - un petit garçon de 4 ans boit la tasse et meurt plusieurs jours après

Alors c'est quoi la noyade sèche? Comment peut-on l'éviter ou la détecter avant qu'elle ne soit fatale?

La noyade sèche peut survenir quand un enfant boit la tasse. Une quantité importante d'eau peut ainsi s'infiltrer dans ses poumons et il peut alors souffrir d'insuffisance respiratoire.

L'enfant peut, dans les cas les plus extrêmes, manquer tellement d'oxygène qu'il fait un arrêt cardiaque ou un œdème respiratoire, et en meurt. Le décès peut survenir jusqu'à 72 heures après la baignade.

Il est donc conseillé aux parents de jeunes enfants de bien leur apprendre à fermer la bouche en nageant et à se pincer le nez sous l'eau.

Si malgré une surveillance accrue il en vient à boire la tasse, il faut continuer à le surveiller les jours suivants. S'il est anormalement fatigué, a le teint grisâtre, devient irritable, tousse ou que des bulles sortent de sa bouche, il faut immédiatement l'emmener aux urgences pour qu'on lui administre des soins et qu'on l'aide à respirer.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Chaque année, des enfants meurent de noyade sèche sans que l'on sache vraiment ce que c'est.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-