Symptômes et cause: c'est quoi la noyade sèche?

Symptômes et cause: c'est quoi la noyade sèche?

Publié le :

Jeudi 19 Avril 2018 - 17:45

Mise à jour :

Jeudi 19 Avril 2018 - 17:53
A l'approche de l'été, la sécurité des enfants autour des points d'eau redevient une question centrale. Le risque de succomber à une noyade est important. Mais il ne faut pas non plus négliger la noyade sèche, qui est un danger assez méconnu mais bien réel.
© KevinKrejci/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'été approche à grands pas. Et la chaleur des derniers jours fait déjà penser aux belles journées au bord de l'eau à la plage ou la piscine. Mais ce loisir n'est pas sans risque. Loin de là.

Chaque année, en France, quatre personnes meurent noyées par jour pendant la saison estivale. Un chiffre élevé qui force les autorités à renforcer la sécurité en bord de mer, autour des piscines publiques et dans les parcs d'attractions aquatiques.

Mais outre la noyade, souvent due à une hydrocution, il ne faut pas négliger une autre cause de décès: la noyade sèche. Il n'existe aucun chiffre sur ce fléau, qui est pourtant bien réel et méconnu.

Lire aussi: Noyade sèche - un petit garçon de 4 ans boit la tasse et meurt plusieurs jours après

Alors c'est quoi la noyade sèche? Comment peut-on l'éviter ou la détecter avant qu'elle ne soit fatale?

La noyade sèche peut survenir quand un enfant boit la tasse. Une quantité importante d'eau peut ainsi s'infiltrer dans ses poumons et il peut alors souffrir d'insuffisance respiratoire.

L'enfant peut, dans les cas les plus extrêmes, manquer tellement d'oxygène qu'il fait un arrêt cardiaque ou un œdème respiratoire, et en meurt. Le décès peut survenir jusqu'à 72 heures après la baignade.

Il est donc conseillé aux parents de jeunes enfants de bien leur apprendre à fermer la bouche en nageant et à se pincer le nez sous l'eau.

Si malgré une surveillance accrue il en vient à boire la tasse, il faut continuer à le surveiller les jours suivants. S'il est anormalement fatigué, a le teint grisâtre, devient irritable, tousse ou que des bulles sortent de sa bouche, il faut immédiatement l'emmener aux urgences pour qu'on lui administre des soins et qu'on l'aide à respirer.

Chaque année, des enfants meurent de noyade sèche sans que l'on sache vraiment ce que c'est.


Commentaires

-