Tabac: encore trop de femmes enceintes fument durant leur grossesse

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Tabac: encore trop de femmes enceintes fument durant leur grossesse

Publié le 25/02/2015 à 09:46 - Mise à jour à 11:08
©Dave Penman/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Alors que le nombre de fumeurs réguliers baisse légèrement en France, une femme enceinte sur cinq continue de fumer pendant sa grossesse. Face à ce constat, le ministère de la Santé souhaite imposer un pictogramme d'interdiction sur les paquets de cigarettes.

C'est une petite éclaircie dans la lutte contre le tabac. Le baromètre 2014 sur la consommation de tabac en France, présenté mardi 24, apporte son lot de bonnes nouvelles et de moins bonnes. Selon les résultats de l'enquête de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la santé (INPES), le nombre de fumeurs réguliers est en légère baisse. Le pourcentage est ainsi passé de 29,1% en 2010 (date du précédent baromètre) à 28,2% l'an dernier alors qu'il avait augmenté de près de deux points entre 2005 et 2010.

Par ailleurs, si la consommation de tabac chez les femmes âgées de 26 à 34 ans a baissé de 7 points entre 2010 et 2014 et de plus de 6 points chez les 20 à 25 ans, elle est en hausse chez celles de 55 à 64 ans. Une tendance déjà observée en 2010 chez les femmes de 45 à 64 ans. Chez les hommes, la tendance est également à la hausse. Depuis quatre ans, la consommation de tabac augmente dans pratiquement toutes les tranches d'âge. Mais bonne nouvelle, les tentatives d'arrêt sont en progression, notamment chez les 15-24 ans avec 54 % de fumeurs quotidien qui ont fait une tentative d'arrêt.

Si certains résultats sont encourageants, le tableau n'est pas si rose.  En France, près de 20% des femmes enceintes continuent à fumer au cours de leur grossesse, en dépit des risques que le tabagisme fait courir à leur bébé: retard de croissance intra-utérin, malformations, mort subite, asthme, etc.

"La France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus", a souligné mardi 24 la ministre de la santé, Marisol Touraine, lors d'une conférence de presse. Bien décidée à combattre ce fléau, elle souhaite imposer un pictogramme "femmes enceintes" sur les paquets de cigarettes. L'objectif: "sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse". Il devrait être obligatoire à partir du mois d'août. La ministre a également pris pour cible les jeunes. "À 17 ans, un jeune sur trois fume régulièrement en France. Mon ambition est que les enfants qui naissent aujourd’hui deviennent la première génération d’adultes non-fumeurs", a-t-elle déclaré.

Si les progrès sont notables, le tabac est encore lourd de conséquences. Selon l'INPES, il tue chaque jour en France l'équivalent de 200 personnes. 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Près de 20% des femmes continuent à fumer pendant leur grossesse.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-