Tabac: fumer des cigarettes serait nocif pour l'audition

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Tabac: fumer des cigarettes serait nocif pour l'audition

Publié le 14/03/2018 à 10:54 - Mise à jour à 11:15
©Archives/Joel Saget/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une étude japonaise publiée ce mercredi, fumer augmenterait le risque de perte de l'audition. Un phénomène qui pourrait toutefois s'inverser car les effets néfastes seraient réversibles dans les années qui suivraient l'arrêt du tabac.

La cigarette est mauvaise pour la santé. Nocive pour les poumons, pour le cœur mais aussi pour la peau, elle le serait également pour l'audition. En effet, selon une étude japonaise publiée ce mercredi 14, fumer aurait de graves conséquences sur les oreilles. "Les chercheurs ont relevé un risque de perte auditive accru de 1,2 à 1,6 fois pour les fumeurs par rapport à ceux qui n'avaient jamais fumé", a indiqué dans un communiqué l'éditeur de la revue Nicotine & Tobacco Research, Oxford University Press.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à plus de 50.000 Japonais âgés de 20 à 64 ans qui, pendant plusieurs années, ont été soumis à des tests de l'ouïe. Et afin que les résultats soient les plus précis possibles, les scientifiques ont pris soin d'éliminer plusieurs facteurs de risque comme l'âge, la profession ou encore l'état de santé des participants (maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids, etc.). En revanche, ils n'ont pas expliqué le lien de cause à effet entre le tabac et la perte de l'audition.  

Lire aussi - Cigarettes: les fabricants de tabac mentiraient-ils sur le taux de goudron et de nicotine?

Mais que les fumeurs se rassurent, les effets néfastes sont réversibles: dès l'instant où ils prendront la décision d'arrêter de fumer, ils récupèreront petit à petit ce qu'ils auront perdu avec le temps. "Le risque de perte d'audition associé au tabagisme semble diminuer dans les cinq ans qui suivent l'arrêt du tabac", ont expliqué les auteurs de l'étude.

Selon les estimations, la cigarette continuerait de tuer chaque année en France plus de 70.000 personnes. Et au total, 16 millions de Français en "grilleraient" une régulièrement. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Fumer serait néfaste pour l'audition selon une étude japonaise.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-