Tabac: la cigarette responsable de la moitié des décès dans 12 types de cancers

Tabac: la cigarette responsable de la moitié des décès dans 12 types de cancers

Publié le :

Mardi 16 Juin 2015 - 16:09

Mise à jour :

Mardi 16 Juin 2015 - 16:31
©Gordon Anthony McGowan/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Pour 12 types de cancers, la cigarette serait responsable de près de la moitié (48,5%) des décès, révèle une étude américaine parue lundi dans la revue "JAMA International Medicine".

Voilà de quoi dégouter encore un peu plus les fumeurs de leur addiction. Selon une étude américaine parue lundi dans la revue JAMA International Medicine, la cigarette n’aurait pas des effets néfastes que sur les poumons, les bronches et la trachée: elle serait responsable de près de la moitié des décès des cancers courants. 

Au cours de cette étude au cours de laquelle les chercheurs n’ont pris en compte que la cigarette et non la consommation de cigares ou de narguilés, pourtant en forte progression, 48,5% des 346.000 décès étudiés pour douze types de cancers ont été attribués au tabac. Et comme il fallait s’y attendre, la plus grande majorité de ces morts (74,9%) ont été le fait de cancers du poumon, des bronches et de la trachée.

Plus surprenant en revanche: la cigarette serait également à l’origine de plus de la moitié des décès de cancers de la cavité buccale, de l’œsophage et de la vessie. Enfin, elle serait aussi responsable de 22% des décès par cancer du col de l’utérus, 20% des décès par cancer de l’estomac et 17% des décès par cancer du sein.

Ainsi,"fumer des cigarettes continue à être la cause d'un grand nombre de morts (au cours des cinquante dernières années, 20 millions d’Américains sont morts prématurément à cause de la cigarette NLDR) malgré cinquante ans de réduction du tabagisme" (-24% NLDR) expliquent les chercheurs. Ces derniers insistent donc sur la nécessité de poursuivre les mesures pour encourager les fumeurs à arrêter. "Il faut s’intéresser aux mécanismes qui poussent les fumeurs à consommer le tabac", explique notamment Rebecca Siegel l’American Cancer Society d’Atlanta et principale auteur de l’étude.

En France, la mortalité causée par la cigarette est évaluée entre 78.000 et 90.000 décès par an, informe pour sa part Le Figaro.

> L’étude s'appuie sur les 346.000 décès recensés pour douze cancers chez les plus de 35 ans aux États-Unis en 2011.

En France, la mortalité causée par la cigarette est évaluée entre 78.000 et 90.000 décès par an.


Commentaires

-