Tabac: le paquet neutre rendu obligatoire par l'Assemblée nationale

Loi santé

Tabac: le paquet neutre rendu obligatoire par l'Assemblée nationale

Publié le :

Vendredi 03 Avril 2015 - 19:03

Mise à jour :

Vendredi 03 Avril 2015 - 20:02
Les députés ont voté ce vendredi l'instauration du paquet de cigarettes neutre dans le cadre du projet de loi santé. Celui-ci devrait être instauré en mai 2016, malgré les oppositions des buralistes et des lobbies du tabac.
©Franck Lodi/Sipa

Auteur : VL

  
-A +A

C'est une première en Europe. Les députés ont adopté ce vendredi la mise en place du paquet de cigarettes neutre à partir du mois de mai 2016, dans le cadre du projet de loi santé porté par Marisol Touraine.

Le nouveau paquet sera donc blanc, de la même forme et de la même taille quelle que soit la marque. Le nom de celle-ci pourra toujours apparaître, mais dans une même typographie pour tous et sans aucun logo. La taille des avertissements sanitaires du type "Fumer tue" et des photographies volontairement choquantes sera, elle, augmentée.

Les députés ont donc fait le choix que redoutaient les buralistes et surtout les fabricants de cigarettes. Les premiers avaient manifesté mardi 31 mars contre le projet de loi. Ils réclamaient la suppression de cette mesure qui selon eux va encore renforcer la concurrence des pays frontaliers. Afin de leur venir en aide, un groupe de députés de la majorité a proposé un plan visant notamment à sanctionner plus durement le commerce illicite de cigarettes.

Les lobbies du tabac ont quant à eux averti le gouvernement qu'ils utiliseraient tous les recours possibles pour que cette loi soit abrogée car elle serait selon eux contraire au droit des marques.

Si le texte n'en est qu'à sa première lecture, la France devrait donc devenir le premier pays d'Europe à appliquer cette mesure. Si l'Irlande ou l'Angleterre envisagent sérieusement de faire de même, aujourd'hui, seule l'Australie a franchi le pas, en 2012.

L'expérience serait d'ailleurs une réussite dans ce pays. Plusieurs études montrent que le nombre de fumeurs à vouloir arrêter a augmenté de 50% depuis l'instauration du paquet neutre. Les jeunes seraient également moins influençables et n'imagineraient plus qu'une marque puisse être moins toxique qu'une autre.

Les députés ont par ailleurs voté un ammendement interdisant de fumer en voiture en présence d'une personne de moins de 18 ans. Le projet de loi limitait auparavant cette interdiction à la présence d'un mineur de moins de 12 ans.

Auteur : VL

 
Le futur paquet de cigarettes sera blanc, sans logo et de la même taille et forme pour tous.

Commentaires

Identifiez-vous pour poster des commentaires