Touraine: l'épidémie de grippe n'a pas atteint son "pic"

Touraine: l'épidémie de grippe n'a pas atteint son "pic"

Publié le :

Lundi 09 Janvier 2017 - 14:09

Mise à jour :

Lundi 09 Janvier 2017 - 14:10
©Capture d'écran BFMTV
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, l'épidémie de grippe devrait encore prochainement s'aggraver.

L'épidémie de grippe saisonnière n'a pas "encore atteint son pic", a déclaré ce lundi 9 la ministre de la Santé Marisol Touraine, en qualifiant cette épidémie d'"intense".

"L'épidémie se poursuit, nous n'avons pas encore atteint le pic de l'épidémie, ce qui veut dire qu'il y a toujours plus de personnes qui tombent malades", a relevé Mme Touraine en marge d'un déplacement à l'occasion du lancement d'un site internet permettant de faire sa demande de retraite en ligne.

Mme Touraine a par ailleurs qualifié de "très exceptionnelle" la situation à la maison de retraite de Lyon, où treize résidents sont décédés de la grippe depuis le 23 décembre.

"Le taux de vaccination dans les maisons de retraite des personnes résidentes est de l'ordre de 80%, y compris dans le groupe Korian auquel appartient cette maison de retraite. Il était, semble-t-il inférieur à 40% dans cette maison de retraite, il faudra donc comprendre pourquoi", a-t-elle ajouté, rappelant qu'une enquête est en cours.

L'épidémie de grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques du réseau de surveillance Sentinelles depuis 1984. Mais en 2009-2010 elle s'était étendue sur 16 semaines. L'hiver dernier elle avait touché environ 3 millions de personnes au total.

 

Marisol Touraine a annoncé que l'épidémie de grippe n'était pas encore terminée.


Commentaires

-