Toux enfantine: les placebos aussi efficaces que les sirops

Toux enfantine: les placebos aussi efficaces que les sirops

Publié le :

Jeudi 30 Octobre 2014 - 16:55

Mise à jour :

Mercredi 05 Novembre 2014 - 14:26
Une étude américaine prouve qu'un simple traitement placebo pouvait suffire à calmer la toux des enfants. Une solution intéressante, pour les bébés notamment.
©Rex/Sipa
PARTAGER :

Maxime Macé

-A +A

Dans une étude publiée le 27 octobre dans la revue scientifique JAMA Pediatrics, des chercheurs américains ont démontré que le traitement placebo permettrait de calmer la toux des enfants.

L’étude a été menée sur 120 enfants de 2 à 47 mois: 40 n’ont reçu aucun traitement, 40 autres ont reçu un placebo (constitué d’eau aromatisée au raisin) et les 40 derniers ont reçu un remède naturel (du sirop d’agave, choisi pour son goût sucré et ses propriétés antitussives). Le résultat montre une amélioration de la toux chez les enfants traités par placebo ou par sirop d’agave.

"Les professionnels de santé devraient prendre en compte les bénéfices et les coûts potentiels pour recommander un traitement placebo" aux enfants souffrant de toux aiguë banale, indiquent les auteurs de l'étude.

Réduire le nombre d’antibiotiques

Cette solution est très intéressante pour les parents car la toux est l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les jeunes enfants consultent les médecins. Or les sirops pour la toux sont désormais contre-indiqués chez les moins de deux ans, laissant les parents particulièrement démunis. L’administration de placebos aux jeunes enfants permettrait donc de réduire le nombre d’antibiotiques prescrits inutilement.

Cette équipe de chercheurs avait  également démontré en 2007 l’efficacité du miel dans le soin de la toux. Néanmoins, son utilisation est déconseillé aux nourrissons de moins de 12 moins en rasion du botulisme infantile. 

Les placebos seraient tout aussi efficaces que les sirops antitussifs.


Commentaires

-