Trois fois plus d'aveugles en 2050

Trois fois plus d'aveugles en 2050

Publié le :

Jeudi 03 Août 2017 - 08:17

Mise à jour :

Jeudi 03 Août 2017 - 08:23
Une étude publiée mardi alerte sur l'importante augmentation prévue du nombre d'aveugles et de déficients visuels dans le monde. Une évolution due à la croissance démographique mondiale ainsi qu'au vieillissement de la population.
©Gimli_36/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le nombre de déficients visuels va exploser dans les décennies à venir. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée mercredi 2 dans la revue britannique The Lancet Global Health. Selon elle, le nombre d'aveugles devrait passer d'environ 36 millions actuellement à quelque 115 millions en 2050, soit plus du triple en moins de 30 ans. Dans la même logique, le nombre de personnes souffrant de "déficience visuelle modérée à sévère" devrait plus que doubler passant de 217 millions à 588 millions.

L'explication a cette évolution attendue n'est cependant pas à chercher du côté de mauvais comportements ou de mauvaises conditions de vie. En la matière, les résultats sont même plutôt encourageants. En effet, rapporté à la population mondiale, le nombre d'aveugles et de déficients visuels est à la baisse ces dernières années. Mais ce sont ces mêmes données démographiques qui justifient les conclusions de l'étude.

En effet, la population mondiale continue de croître, et plus d'habitants signifie plus de personnes touchées. Mais surtout, la population mondiale vieillit. Et la plupart des déficiences visuelles sont liées à l'âge (Cataracte, DMLA...). Les auteurs de l'étude préviennent donc de la nécessité de prévoir des politiques sanitaires qui pourront répondre à cette augmentation, notamment dans les pays d'Asie du Sud et d'Océanie qui devraient être les plus touchés.

La majorité des pathologies entraînant une perte partielle de la vue peuvent être traitées ou prévenues. Toutefois, 90% des personnes touchées vivraient dans des pays en développement ou l'accès à ces soins spécialisés n'est pas garanti.

Selon une autre étude publiée en 2016, la moitié de la population mondiale devrait également être myope en 2050. Un problème là aussi dû au vieillissement de la population mais également à l'évolution du mode de vie, notamment au temps passé devant des écrans.

La population mondiale augmente et vieillit, le nombre d'aveugles devrait donc exploser.


Commentaires

-