Un antioxydant présent dans le brocoli permettrait de lutter contre le diabète de type 2

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Un antioxydant présent dans le brocoli permettrait de lutter contre le diabète de type 2

Publié le 19/06/2017 à 12:42 - Mise à jour à 12:47
©KateTerHaar/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des chercheurs du Centre pour le diabète de l'université de Lund, en Suède, ont découvert mi-juin de nouvelles propriétés bienfaisantes du brocoli. Il permettrait de réduire le taux de glucose dans le sang et donc de limiter l'apparition de diabète de type 2.

C'est l'un des légumes qui rebutent le plus les enfants. Et pourtant il comporte plein de bonnes choses pour la santé. Il est tout vert et ressemble à un chou-fleur. Non ce n'est pas le bonhomme Cetelem mais… le brocoli!

Des scientifiques du Centre pour le diabète de l’Université de Lund en Suède ont examiné les propriétés de ce légume en se concentrant uniquement sur le sulforaphane qu'il contient. Ils ont publié mi-juin les résultats de leur étude à ce sujet dans la revue Science Translational Medecine.

Le sulforaphane est un antioxydant qui permet de réduire le taux de glucose dans le sang, et donc de limiter les risques de diabète du type 2 (une maladie non-insulinodépendante qui fait sécréter beaucoup trop de glucose au foie et touche plus de trois millions de personnes en France). Une pathologie qui touche principalement les gens obèses ou en surpoids, mais aussi les personnes âgées.

Les scientifiques ont analysé 2.800 substances différentes et ont remarqué que le brocoli avait des effets similaires à la metformine, un antidiabétique administré par voie orale et qui est couramment prescrit en cas de diabète de type 2, mais qui provoque parfois de graves effets secondaires.

Le sulforaphane, et donc le brocoli, a déjà prouvé ses effets bénéfiques contre certains cancers et autres maladies inflammatoires. Il sert aussi à prévenir des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux puisqu'il permet de garder les artères saines.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le sulforaphane, et donc le brocoli, a déjà prouvé ses effets bénéfiques contre certains cancers et autres maladies inflammatoires. Il sert aussi à prévenir des crises cardiaques et des AVC.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-