Un médecin prétend recevoir plus de 100 patients par jour, la Sécu porte plainte

Un médecin prétend recevoir plus de 100 patients par jour, la Sécu porte plainte

Publié le :

Jeudi 11 Juillet 2019 - 11:16

Mise à jour :

Jeudi 11 Juillet 2019 - 11:23
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un médecin d'Orléans est sous le coup d'une plainte de la Sécurité sociale -il a même été placé en garde à vue- l'organisme d'assurance dénonçant le fait qu'il prétende recevoir entre 100 et 120 patients par jour. La Sécu soupçonne une possible fraude.

Le médecin était-il disponible à l’extrême, comme le laissent entendre ses patients, ou s’est-il enrichi sur le dos de la Sécurité sociale… comme le pense la Sécurité sociale? Un médecin d’Orléans a été placé en garde à vue jeudi 4, étant en effet sous le coup d’une plainte pour fausse déclaration, l’homme assurant recevoir chaque jour… 100 à 120 patients. La moyenne d’un généraliste, selon l’Ordre des Médecins, tourne plutôt autour de 40 à 50 patients quotidiennement.

La Caisse primaire d’assurance maladie ne comprend pas concrètement comment le docteur Blanchon peut recevoir chaque année 20.000 patients en consultations là où la moyenne varie plutôt entre 6.000 et 8.000. Un surplus statistique de plus de 12.000 patients, soit 12.000 actes médicaux pris en charge par la CPAM.

Le médecin, interrogé par France Bleu Val-de-Loire, nie toute malversation, expliquant la "performance" par le contexte local. Le Loiret est en effet un "désert médical" avec un faible nombre de médecins généralistes. En outre, le médecin reçoit tous ses patients sans rendez-vous. Une pratique permettant une disponibilité immédiate (avec sans doute un peu de délai en salle d’attente…). Une pétition a d’ailleurs été lancée jeudi 4 à destination des patients du docteur et aurait recueilli 1.600 signatures.

Lire aussi: Le médecin de la police accusé d'une vingtaine d'agressions sexuelles

Si le docteur Blanchon a bien reçu tous les patients qu’il déclare, les consultations devaient être pour le moins rapide puisque sur la base de douze heures de travail par jour, 120 consultations (fourchette haute de ses journées) représentent des consultations individuelles de six minutes seulement.

Voir aussi:

Au Bhoutan, Premier ministre la semaine, médecin le samedi

Soigner le patient anglais ou rentrer, dilemme des médecins roumains

Le médecin recevait, selon ses déclarations, une centaine de patients par jour.


Commentaires

-