Un premier pas vers l'autorisation du cannabis thérapeutique?

Un premier pas vers l'autorisation du cannabis thérapeutique?

Publié le :

Jeudi 13 Septembre 2018 - 17:00

Mise à jour :

Jeudi 13 Septembre 2018 - 17:06
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est en train de constituer un comité scientifique pour évaluer les effets du cannabis thérapeutique, et ainsi alerter le ministère de la Santé sur l'utilité de l'autoriser, ou non, pour soulager les patients atteints de sclérose en plaques ou de cancers.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors que la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait laissé entendre il y a quelques mois qu'elle n'était pas totalement fermée à l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est sur le point d'évaluer"la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France".

C'est d'ailleurs Agnès Buzyn qui avait appelé fin mai les "différentes institutions qui évaluent les médicaments de (lui) faire remonter l'état des connaissances sur le sujet, parce qu'il n'y a aucune raison d'exclure, sous prétexte que c'est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes".

L'ANSM répond donc là à une requête du ministère de la Santé et est en train de monter un comité scientifique pour mener une enquête, et ensuite faire un état des lieux au gouvernement d'ici la fin de l'année.

Lire aussi: Cannabis thérapeutique - Agnès Buzyn ouvre un débat sensible

Le cannabis thérapeutique est légal dans plusieurs pays européens. Le Royaume-Uni vient d'ailleurs de l'autoriser cet été, et les patients souffrant de douleurs invalidantes, liées à différentes pathologies, pourront s'en faire prescrire dès cet automne.

La France accuse un retard dans ce domaine par rapport aux autres pays de l'Union européenne.

Mais l'enquête de l'ANSM sonne comme un premier pas vers une possible autorisation du cannabis thérapeutique, pour soulager les patients atteints de sclérose en plaques ou de cancers.

Et aussi:

Le cannabis plus nocif pour les dents que la cigarette

Le cannabis thérapeutique va être autorisé au Royaume-Uni

La Géorgie légalise l'usage personnel du cannabis

L'ANSM va lancer une enquête pour évaluer les effets du cannabis thérapeutiques, qui est susceptible de soulager certaines douleurs invalidantes.


Commentaires

-