Un premier pas vers l'autorisation du cannabis thérapeutique?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Un premier pas vers l'autorisation du cannabis thérapeutique?

Publié le 13/09/2018 à 17:00 - Mise à jour à 17:06
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est en train de constituer un comité scientifique pour évaluer les effets du cannabis thérapeutique, et ainsi alerter le ministère de la Santé sur l'utilité de l'autoriser, ou non, pour soulager les patients atteints de sclérose en plaques ou de cancers.

Alors que la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait laissé entendre il y a quelques mois qu'elle n'était pas totalement fermée à l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est sur le point d'évaluer"la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France".

C'est d'ailleurs Agnès Buzyn qui avait appelé fin mai les "différentes institutions qui évaluent les médicaments de (lui) faire remonter l'état des connaissances sur le sujet, parce qu'il n'y a aucune raison d'exclure, sous prétexte que c'est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes".

L'ANSM répond donc là à une requête du ministère de la Santé et est en train de monter un comité scientifique pour mener une enquête, et ensuite faire un état des lieux au gouvernement d'ici la fin de l'année.

Lire aussi: Cannabis thérapeutique - Agnès Buzyn ouvre un débat sensible

Le cannabis thérapeutique est légal dans plusieurs pays européens. Le Royaume-Uni vient d'ailleurs de l'autoriser cet été, et les patients souffrant de douleurs invalidantes, liées à différentes pathologies, pourront s'en faire prescrire dès cet automne.

La France accuse un retard dans ce domaine par rapport aux autres pays de l'Union européenne.

Mais l'enquête de l'ANSM sonne comme un premier pas vers une possible autorisation du cannabis thérapeutique, pour soulager les patients atteints de sclérose en plaques ou de cancers.

Et aussi:

Le cannabis plus nocif pour les dents que la cigarette

Le cannabis thérapeutique va être autorisé au Royaume-Uni

La Géorgie légalise l'usage personnel du cannabis

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


L'ANSM va lancer une enquête pour évaluer les effets du cannabis thérapeutiques, qui est susceptible de soulager certaines douleurs invalidantes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-