Un tatouage capable de changer de couleur en fonction de votre état de santé

Un tatouage capable de changer de couleur en fonction de votre état de santé

Publié le 02/06/2017 à 17:02 - Mise à jour à 17:19
©Capture d'écran Viméo
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des chercheurs américains du MIT Media Lab (Etats-Unis) viennent de mettre au point le Dermal Abyss, un tatouage capable de changer de couleur en fonction de l'état de santé de celui ou celle qui l'arbore. Il permet de calculer le taux de pH, de sodium ou de glucose dans le corps.

Devenu au fil des années un accessoire de mode, le tatouage pourrait bientôt être utile dans le domaine de la santé. En effet, des chercheurs américains du Massachussetts Institute of Technology (MIT, Etats-Unis) viennent de mettre au point le Dermal Abyss, un tatouage capable de changer de couleur en fonction de l'état de santé de celui ou celle qui l'arbore. "Il combine les progrès de la biotechnologie avec les méthodes traditionnelles de l'art du tatouage", ont expliqué les chercheurs sur le site internet de l'organisme.

Concrètement, "les encres de tatouage traditionnelles sont remplacées par des biosenseurs (indicateurs biologiques permettant d'évaluer la qualité de divers substances dans le sang, NDLR) dont les couleurs changent en réponse aux variations du fluide interstitiel". Ce liquide, présent entre les capillaires sanguins et les cellules, a pour mission de gérer les échanges entre nutriments et déchets. Ainsi, en observant les différentes couleurs, les scientifiques peuvent mesurer instantanément différents paramètres comme le pH, le glucose et le sodium.

D'après les images postées sur le site de l'organisme, le capteur de pH varie du violet au rose tandis que le capteur de glucose se déplace entre le bleu et le brun. Enfin, la présence de sodium se reflète sous l'effet d'une lampe à UV. Selon l'intensité de la couleur, les scientifiques peuvent ainsi déterminer la quantité de sodium dans le corps.

Ce tatouage pourrait donc être utile pour diverses maladies. Ainsi, comme le rappelle les scientifiques, les diabétiques doivent surveiller leur taux de glucose en perçant la peau, trois à dix fois par jour pour recueillir une goutte de sang. Mais avec cette nouvelle technologie, "nous pouvons remplacer la procédure douloureuse par un tatouage, dont la couleur varie du rose au violet en fonction des niveaux de glucose. Ainsi, l'utilisateur pourrait surveiller les changements de couleur et le besoin d'insuline", ont-ils expliqué.

Pour le moment, ce tatouage est toujours en cours d'élaboration et aucune date de mise sur le marché n'a encore été dévoilée. Des tests ont déjà été réalisés sur de la peau de cochon et les résultats s'avèrent prometteurs.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Ce tatouage permet de calculer le taux de PH, de sodium ou de glucose dans le corps.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-