Une bonne nouvelle si vous avez souffert d'acné: votre peau vieillira moins vite

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Une bonne nouvelle si vous avez souffert d'acné: votre peau vieillira moins vite

Publié le 30/09/2016 à 14:50 - Mise à jour à 16:29
©Sue Clark/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Malgré ses désagréments physiques, voire sociaux, l'acné aurait au moins une vertu: elle protégerait d'un vieillissement trop rapide de la peau. Les causes en seraient génétiques.

Est-ce une revanche de la providence sur ceux qui, durant leur adolescence, ont souffert d’une acné sévère? Selon une étude du King’s College de Londres, ceux qui ont dû subir cette maladie affectant le follicule pilo-sébacée, qui se met à sécreter en excès du sebum, pourraient, paradoxalement, voir leur peau préservée plus longtemps des effets du vieillissement.

Les chercheurs se sont basés pour leurs conclusions sur un panel de 1.200 femmes: celles qui ont eu de l'acné durant leur jeunesse ont des "télomères" plus longs que les autres. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la génétique, les télomères sont des morceaux d’ADN situés à l’extrêmité des chromosomes et qui impactent le vieillissement de la peau. En effet, plus l’âge avance, plus ces télomères se raccourcissent et la peau vieillit. Par conséquent, une personne qui a des télomères longs, aura plus de "capital jeunesse" pour sa peau. Les scientifiques ont également noté que le gène dit "P53" est moins actifs chez les acnéiques. Or celui-ci est responsable de la mort des cellules de la peau, cette dernière vieillirait donc moins vite chez les personnes ayant souffert d’acné.

Les dermatologues avaient depuis longtemps constaté que leurs patients qui avait souffert d’acné gardait, dans la durée, une peau en meilleure état année après année. Mais l’explication la plus couramment donnée jusque-là était que la graisse de la peau que sécrètent en abondance les acnéiques agissait comme une "couche protectrice". Cette étude vient donc apporter une autre explication que cette hypothèse originelle.

Les chercheurs veulent maintenant mener une nouvelle étude pour mieux comprendre le fonctionnement du gène P53, mais aussi savoir si le lien entre acné et jeunesse de la peau est aussi valable chez les garçons.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


L'acné est causée par une production excessive de sebum.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-