Une dizaine de morts à cause de fromages contaminés à la salmonelle entre 2015 et 2016

Bactérie

Une dizaine de morts à cause de fromages contaminés à la salmonelle entre 2015 et 2016

Publié le :

Vendredi 13 Avril 2018 - 17:46

Mise à jour :

Vendredi 13 Avril 2018 - 17:53
La consommation de fromages au lait cru contaminés à la salmonelle a fait une dizaine de mort entre 2015 et 2016. La bactérie est à l'origine de 200.000 malades chaque année.
©François Scnell/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La salmonelle au centre des préoccupations à cause de l'affaire Lactalis qui a éclaté en décembre dernier. La bactérie fait pourtant des victimes depuis bien plus longtemps. Comme l'a dévoilé la cellule d'investigation de Radio France ce vendredi 13, une dizaine de personnes sont mortes de la maladie entre 2015 et 2016.

Toutes ces victimes ont été contaminées à cause de fromage au lait cru, du Mont d'Or et du morbier fabriqués en Franche-Comté principalement.

A voir aussi: Contamination, symptômes, mort - les risques de la salmonelle

"Durant l'hiver 2015, nous avons eu une épidémie nationale à la Salmonella Dublin, plus grave que les autres, avec un risque plus important de décédés. Nous avons eu environ 80 cas avec une dizaine de décès. La consommation de deux types de fromages fabriqués en Franche-Comté, le morbier et le Mont d'Or, est à l'origine de cette épidémie", a expliqué une épidémiologiste de Santé Publique France.

Cette épidémie subite a duré près de 16 semaines entre novembre 2015 et avril 2016. La vague de contamination était alors "la plus grave des dix dernières années" a affirmé la porte-parole de la Direction générale de l'alimentation.

Pourtant, il n'y a pas eu de rappel de fromage comme cela a été le cas avec le lait infantile lors de l'affaire Lactalis. Ceci s'explique par le fait qu'une marque en particulier n'était pas ciblée mais une soixantaine. De plus lorsque l'enquête sanitaire a débuté, la majorité des fromages incriminés avaient déjà dépassé leur date de péremption: impossible donc de les analyser et de tirer des conclusions certaines.

"C’est peut-être ces deux facteurs qui expliquent que cette contamination n’ait pas été médiatisée, alors que toutes les données étaient publiques et que rien n’a été caché".

A lire aussi: Contamination à la salmonelle - Lactalis savait depuis des mois

Pourtant cette absence d'alerte d'ampleur au niveau national, la nouvelle n'a pas été relayée par les services de l'Etat, pause question. Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV, s'est insurgé: "nous ne comprenons pas qu'une alerte générale n'ait pas été donnée par les responsables de l'État, au moins sur les précautions à prendre. C'est extrêmement grave".

La salmonelle est une bactérie qui une fois dans l'organisme peut s'avérer mortelle. Elle infecte les aliments crus comme la viande, les œufs mais aussi le lait. Elle peut être "tuée" par la cuisson ou la pasteurisation. Mais les fromages au lait cru ne sont par définition pas pasteurisés, ce sont donc des aliments particulièrement à risque.

La dizaine de mort à la salmonelle aurait été due à une infection dans des fromages au lait cru.

Commentaires

-