Une famille française serait responsable du retour de la rougeole au Costa Rica

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 février 2019 - 13:01
Image
La rougeole a fait une deuxième victime en 2018, un patient de 26 ans qui ne pouvait pas être vacciné, tandis qu'un autre de 17 ans faisait l'objet d'un "pronostic réservé".
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Un couple de Français et leur fils de 5 ans auraient ramené la rougeole au Costa Rica, qui était débarrassé du virus depuis 2014.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Alors que la rougeole ne circulait plus au Costa Rica depuis 2014, les autorités sanitaires ont révélé qu'une famille française (un couple et son fils de 5 ans) aurait ramené le virus dans le pays. Ils sont arrivés lundi 18 février par avion, un vol Air France de 300 passagers.

Une famille française aurait réintroduit la rougeole au Costa Rica, pays où le virus ne circulait plus depuis 2014. Le ministère costaricain de la Santé a en effet révélé qu'un couple (un homme et une femme âgés de 35 et 30 ans) et son petit garçon de 5 ans étaient arrivés lundi dernier par un vol Air France, au cours duquel ils ont été en contact avec 300 passagers pendant 12 heures.

Ils ont été placés en quarantaine pendant sept jours dans l'hôpital Monsenor Sanabria à Puntarenas selon l'information relayée par la presse locale. Des analyses médicales ont confirmé qu'ils étaient tous les trois porteurs du virus, hautement infectieux (il se transmet par contact ou voie aérienne).

Le ministère de la Santé a aussi expliqué que la mère et l'enfant n'étaient pas vaccinés contre la rougeole, et que les vaccins du père n'étaient pas à jour.

Lire aussi: une épidémie de rougeole exceptionnelle faute d'une vaccination suffisante

Les parents ont révélé que des camarades de classe de leur fils avaient contracté la rougeole, avant qu'ils ne partent en vacances.

Le gouvernement du Costa Rica écume les lieux fréquentés par cette famille et tente d'entrer en contact avec les gens qui ont pu potentiellement être contaminés. Ainsi, 26 personnes avec lesquelles ils ont pu entrer en contact dans un hôtel de San José, où ils ont séjourné, ont déjà été repérées et vaccinées.

La dernière fois que la rougeole a frappé le Costa Rica, c'était en 2014. Il s'agissait aussi d'un touriste porteur du virus. L'Amérique latine fait face à un retour en force de la rougeole: selon La Nacion, 7.000 personnes l'auraient contractée ces derniers mois.

Et aussi:

Flambée de rougeole en Ukraine : 20.500 malades dont 11 morts cette année

Rougeole: vacciner les adultes pour combattre l'épidémie

Décès de la rougeole: la troisième victime était une greffée du coeur

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don