Une sonde connectée pour rééduquer son périnée à domicile

Une sonde connectée pour rééduquer son périnée à domicile

Publié le :

Mercredi 17 Octobre 2018 - 12:51

Mise à jour :

Mercredi 17 Octobre 2018 - 12:54
Une start-up basée à Strasbourg a mis au point une sonde connectée permettant aux femmes de rééduquer leur périnée après l'accouchement. Fizimed espère ainsi lutter contre l'incontinence urinaire.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Après l'accouchement et pour éviter d'être victime d'incontinence urinaire, les femmes doivent rééduquer leur périnée. Une étape encore taboue qu'une start-up basée à Strasbourg, Fizimed, tente de dédramatiser.

La jeune entreprise a ainsi mis au point une sonde connectée appelée Emy qui permet de tonifier son périnée à domicile et à travers des exercices "ludiques".

Emy est donc équipée de bluetooth et s'utilise couplée avec un smartphone. Des jeux sur mobiles sont disponibles sur l'application dédiée et pour lancer des fléchettes sur des ballon ou même faire décoller une fusée il suffi simplement de… contracter son périnée.

A voir aussi: Après l'accouchement, le réconfort - repos 5 étoiles pour mamans chinoises

La multiplicité des jeux permet aussi moins de lassitude puisqu'un entrainement régulier est nécessaire pour arriver à un résultat. La progression de l'utilisatrice est par ailleurs enregistrée dans l'application sur smartphone.

"Le problème de l’incontinence urinaire touche plus de monde que ce qu’on pense. C’est un vrai problème de santé publique", indiquait Emeline Hahn, cofondatrice de l'entreprise à 20 Minutes mardi 16. Et en effet: une Française sur dix serait concernée.

"Le besoin est venu des kinés qui nous ont dit que les patientes ne faisaient pas forcément les exercices demandés à la maison. Les jeux de l’application sont calqués sur leurs exercices. Et puis le périnée se travaille tout au long de la vie, pas juste pendant les dix séances qui suivent un accouchement", a poursuivi celle qui a participé à la mise au point d'Emy, fabriquée à partir de "matériaux biocompatibles".

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Emy by Fizimed (@emybyfizimed) le

Il faut tout de même débourser 200 euros pour s'offrir cette technologie, beaucoup plus chère que les perles d'exercice donc.

A lire aussi:

Bébé décapité pendant l'accouchement: la mère témoigne et continue le combat

Laetitia Milot: l'actrice se confie sur son accouchement difficile (photo)

Seine-Saint-Denis: accouchement sauvage en pleine rue à Pantin pour une femme qui a perdu les eaux avant l'arrivée des secours

Une strat-up strasbourgeoise a mis au point une sonde connectée pour rééduquer son périmée après l'accouchement.


Commentaires

-