Vaccins : face à la défiance, Marisol Touraine lance un débat public

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 janvier 2016 - 13:30
Image
Photo d'illustration du vaccin contre la grippe.
Crédits
©Daniel Paquet/Flickr
Depuis plusieurs années, un mouvement de défiance vis-à-vis de la vaccination s'est développé en France.
©Daniel Paquet/Flickr
Face à une défiance croissante des Français envers la vaccination et "des signes préoccupants", la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce mardi le lancement d'une concertation nationale sur le sujet.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé ce mardi 12 une "grande concertation citoyenne sur la vaccination" cette année qui pourrait déboucher sur une évolution de la politique vaccinale française, notamment sur les vaccins obligatoires. On ne peut plus "balayer d'un revers de main" les préoccupations des Français, a souligné la ministre lors d'une conférence de presse.

Depuis plusieurs années, un mouvement de défiance vis-à-vis de la vaccination s'est en effet développé en France, a-t-elle relevé en présentant son plan d'action "pour une rénovation de la politique vaccinale", basé sur les recommandations du rapport de Sandrine Hurel, ancienne députée. La coexistence historique - et mal comprise - de vaccins obligatoires et recommandés alimente les doutes des Français, ainsi que les pénuries de vaccins.

Cette concertation citoyenne, menée sous la houlette du Pr Alain Fischer, professeur d'immunologie pédiatrique, vise à les "écouter" et "comprendre leurs réticences". L'objectif sera de formuler, "dès décembre 2016", des propositions sur l’évolution de la politique vaccinale et notamment le maintien ou non des vaccins obligatoires.

Malgré une situation globale satisfaisante en matière de vaccination, il y a des "signes préoccupants", a relevé la ministre, évoquant notamment les "inquiétudes" des professionnels de santé "face à la baisse de la vaccination chez les nourrissons et à la résurgence régulière de cas de rougeole".

Le plan d'action prévoit aussi de lutter contre les problèmes d'approvisionnement en obligeant les laboratoires qui produisent les vaccins inscrits au calendrier vaccinal à mettre en place des plans de gestion des pénuries, notamment en constituant des stocks réservés à la France. Des obligations assorties de sanctions en cas de non-respect.

"Se vacciner, c'est un droit individuel, mais c'est aussi un devoir collectif. Se vacciner, c'est se protéger, mais c'est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles", a souligné la ministre.

La concertation citoyenne sera organisée en trois temps. Dès mars, une plateforme web recueillera les contributions du public, des professionnels, associations et institutions. A partir de mai, trois jurys, composés de citoyens, de professionnels de santé et d'experts scientifiques, analyseront ces contributions. Un débat public est prévu en octobre, et les propositions du comité d'orientation sont attendues en décembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vaccination Illustration
Refus de vacciner leur enfant : 2 mois de prison avec sursis pour le couple
Pour avoir refusé de faire vacciner leur enfant en 2014, un couple a été condamné à deux mois de prison avec sursis. Ils jugent que le vaccin présente plus de risques ...
07 janvier 2016 - 19:25
Société
Image
La vaccination.
Refus de vacciner leur bébé : les parents relaxés
Les parents qui refusaient de faire vacciner leur bébé contre la DT-Polio ont été relaxés par le tribunal de Strasbourg lundi. Les juges ont considéré que l'infraction...
10 novembre 2015 - 18:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.