Zika: premier cas de transmission sexuelle du virus par une femme

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Zika: premier cas de transmission sexuelle du virus par une femme

Publié le 17/07/2016 à 17:02
©Microbiologybytes/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Aux Etats-Unis, une jeune femme infectée par Zika a transmis le virus à son partenaire au cours d'un rapport sexuel non protégé. Il s'agit du premier cas avéré de transmission sexuelle du Zika par une femme, ont annoncé les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) vendredi.

Si les médecins savaient déjà que les hommes pouvaient transmettre le virus Zika aux femmes par voie sexuelle, ils n'avaient pas encore la preuve du contraire. Jusqu'à ce qu'une New-Yorkaise d'une vingtaine d'années contamine son partenaire lors d'un rapport sexuel vaginal non protégé. Relativement attendu par les experts, ce nouveau cas rapporté vendredi 15 par les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) laisse donc supposer que le risque de transmission sexuelle du Zika pourrait être plus élevé que ce qu'on imaginait.

La jeune femme a eu cette relation sexuelle au retour d'un voyage dans une zone où le Zika est très présent. Le lendemain des rapports, elle a eu de la fièvre, des douleurs dorsales et un gonflement des mains et des pieds accompagné d'un engourdissement des membres. Une analyse de sang a immédiatement montré qu'elle était infecté par le virus. Son partenaire assure quant à lui ne pas avoir quitté les Etats-Unis au cours de ces douze derniers mois. Au moment clé, la jeune femme était en début de période menstruelle. Son partenaire a donc pu être en contact avec de faibles quantités de sang, ce qui a sans doute favorisé la transmission du virus.  

Mais ce nouveau cas n'inquiète pas les médecins outre mesure. A moins que l'homme infecté ait des relations sexuelles non protégées avec d'autres femmes, il ne devrait pas faire de dégâts. Par ailleurs, Zika se transmet avant tout par la piqûre d'un moustique, rappellent les scientifiques.

Le virus pouvant provoquer des malformations congénitales du foetus, ces derniers s'inquiètent surtout pour les femmes enceintes, qui essayent de procréer ou qui sont en âge de le faire et ont des rapports sexuels non protégés.  Aussi, les CDC recommandent à toutes les femmes enceintes qui ont des rapports sexuels avec un partenaire ayant voyagé ou résidant dans un territoire où Zika est actif d'utiliser des préservatifs. Et si aucun cas de transmission sexuelle du virus entre femmes n'a encore été signalé, ces recommandations s'appliquent également aux homosexuelles enceintes. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Zika se transmet surtout par la piqûre d'un moustique.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-