Zika: un bébé atteint de microcéphalie est né sur le sol américain

Nouveau cas

Zika: un bébé atteint de microcéphalie est né sur le sol américain

Publié le :

Lundi 18 Janvier 2016 - 18:33

Mise à jour :

Lundi 18 Janvier 2016 - 18:56
Un bébé atteint de microcéphalie, une malformation congénitale qui serait liée à Zika, est né à Hawaï vendredi 15 janvier. Il s'agit du premier cas recensé sur le sol américain.
©Felipe Dana/AP/SIPA

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
-A +A

Le virus Zika continue sa dangereuse progression depuis la Guyane. L'épidémie qui se transmet par le moustique Aedes aegypti a fait de nombreux ravages au Brésil et semble avoir atteint les Etats-Unis.

Les autorités sanitaires américaines ont en effet confirmé la naissance à Hawaï d'un bébé atteint de microcéphalie, une malformation congénitale qui serait liée à Zika.

Plus précisément, la microcéphalie est une anomalie de la croissance de la boîte crânienne. Le diamètre de la tête d'un bébé ou d'un enfant peut en outre être inférieur à la normale.

Le nouveau-né aurait été infecté par le virus durant la grossesse lorsque la mère vivait au Brésil, ont indiqué les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

A cette période, entre 440.000 à 1.300.000 cas suspects ont été recensés par les autorités sanitaires brésiliennes et près de 3000 enfants seraient nés atteints de microcéphalie, contre 150 l'année précédente.

"Ce cas souligne l’importance des recommandations aux voyageurs émises par les CDC", a relevé le Dr Sarah Park, épidémiologiste à Hawaii citée par le site Pourquoi docteur. Alors qu'il n'existe aucun vaccin pour protéger de ce virus, les autorités sanitaires ont appelé les populations à se protéger au mieux des piqûres de moustiques, notamment en utilisant des produits répulsifs.

En août 2015, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié un rapport recommandant une "stratégie de surveillance épidémiologique de la maladie Zika".

D'après les experts, "les conditions pour une transmission autochtone du virus Zika sont réunies dans les départements où le moustique vecteur est présent". En d'autres termes, la France métropolitaine présente également des conditions propices à l'arrivée du virus Zika , alors prudence. 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
Les autres articles du dossier : 
La microcéphalie est une anomalie de la croissance de la boîte crânienne liée au virus Zika.

Commentaires

-