La Nasa dévoile de magnifiques images de la Grande tache rouge de Jupiter grâce à la sonde Juno (photos)

La Nasa dévoile de magnifiques images de la Grande tache rouge de Jupiter grâce à la sonde Juno (photos)

Publié le :

Jeudi 13 Juillet 2017 - 11:28

Mise à jour :

Jeudi 13 Juillet 2017 - 12:15
©NASA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La Nasa a révélé mercredi des photos inédites de Jupiter, prisent par la sonde Juno qui s'est approchée au plus près de l'astre. La célèbre Grande tache rouge de la planète a ainsi pu être découverte par des milliers d'internautes, qui n'ont pas caché leur fascination.

La Nasa a dévoilé mercredi 12 dans la soirée de magnifiques images de Jupiter et plus exactement de la Grande tache rouge qui la caractérise. Ces photos ont été prises par la sonde Juno, lancée dans l'espace en 2001, et qui s'est approchée au plus près de la planète géante: à "seulement" 9.000 kilomètres de distance.

C'est un événement car c'est la première fois que cette particularité de Jupiter est prise en photo aussi précisément. La Grande tache rouge est un immense anticyclone au diamètre plus grand que celui de la Terre. Les scientifiques espèrent pouvoir faire de nouvelles découvertes autour de ce phénomène grâce aux informations transmises par Juno. "Ces données devraient donner un éclairage sur les origines, la nature actuelle et le devenir de ce phénomène" a expliqué Scott Bolton, le responsable de la mission.

Ce tourbillon rouge, qui est donc en fait une gigantesque tempête, semble se réduire d'année en année. C'est en tout cas ce que les chercheurs pensent à en croire les écrits et les différentes découvertes publiés précédemment: la planète est observée de façon régulière depuis 1830. 

Juno n'est pas la première sonde à s'intéresser à Jupiter. En 1973, Pioneer 10 passait à une distance de 130.000 kilomètres de la planète géante. L'année d'après, la Nasa réitérait l'expérience avec Pioneer 11. Ces deux sondes avaient permis aux scientifiques de découvrir de quoi était fait l'atmosphère de l'astre. Par la suite, six autres sondes avaient aidé les chercheurs à mieux comprendre son fonctionnement et sa composition.

La sonde Juno s'est approchée à 9.000 kilomètres de Jupiter. C'est la première fois qu'une sonde passe aussi près de cette planète géante.


Commentaires

-