Tyrannie de l’email : les nouveaux outils pour en sortir

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 09 décembre 2019 - 09:43
Mis à jour le 10 décembre 2019 - 13:59
Image
Poste de travail
Crédits
DR
Des plateformes de travail collaboratif pourraient réinventer les flux de travail et ainsi alléger la surcharge d’e-mails professionnels
DR

Fini les emails? Skype, Slack , Kyber et bien d'autres outils de communication rapide sont de plus en plus utilisés dans le monde de l'entreprise mais pas seulement. Voici pourquoi.

La plupart des personnes actives sont connectées à tout moment, pendant leur temps de travail évidemment, mais aussi sur les trajets entre la maison et le bureau, dans le métro, et enfin, partout dans la maison. 
On ne peut plus parler d'effet nouveauté mais de tendance inexorable à la hausse chaque année qui passe. Selon les prévisions du groupe Radicati, un employé de bureau reçoit toujours plus d’emails: 126 messages par jour en moyenne en 2019, contre 122 en 2015. Il est tellement facile de se laisser tenter, et de répondre: 74% des cadres jugent qu’ils reçoivent trop de messages électroniques, ce qui est, entre autres facteurs, à l’origine d’un stress difficile à gérer. 95% des cadres interrogés déclarent qu’il leur arrive de penser à leur travail le soir en rentrant chez eux, et 60% jugent que cela leur arrive « souvent ».

 

À lire aussi: Intelligence artificielle, votre employeur peut prédire si vous souhaitez démissionner 

 

Informations contreproductives 

Certains chefs d'entreprise, sont conscients de ce problème, et estiment que l’email fonctionne «contre» les employés. Thierry Breton, PDG de la société française de services informatiques Atos Origin a constaté il y a plusieurs années que ses employés étaient constamment distraits par le nombre élevé de courriels reçus chaque jour. Pour éliminer cette "distraction" contreproductive, il a mis en place une politique « Zéro E-mail », et opté pour une communication par réseau social d’entreprise.

Et le choix de nouveaux "outils" s'élargit chaque année, pour faire face à cette dictature de l'instant qui nous fait perdre non seulement le sens des priorités mais organise très malicieusement le mélange des genres vie pro-vie perso. Il ne reste plus qu'à bien choisir.


Des outils pour que la technologie fonctionne pour nous et pas contre nous

Après Skype qui combine chat et video, Slack a pris d'assaut le monde des affaires. Dans certaines entreprises cette plateforme a même complètement remplacé les emails. Avec huit millions d'utilisateurs quotidiens actifs, le succès de l'application de tchat est largement dû à son interface simple qui encourage la collaboration et le partage d'informations. Le grand intérêt de ce type de messagerie est de permettre le travail collaboratif, en rassemblant les personnes concernées par un même projet dans un groupe dédié. Fini les chaînes d’e-mails avec toutes les personnes concernées en copie, dans Slack on reçoit de simples messages de tchat. Avec le développement du travail à distance, c'est un vrai progret. 


Transformer votre boîte de réception en une application de gestion des tâches ou une planificateur automatisé de réunions

Il est possible d’aller encore plus loin, avec des innovations comme Kyber, qui ajoute de nouvelles fonctionnalités à Slack. L’application permet de créer et gérer des projets directement dans des chaînes de discussion, d'assigner des tâches, d'organiser des réunions et de créer des rappels, des agendas, tout cela sans quitter Slack.

D’autres applications automatisent vos tâches récurrentes comme l’organisation de réunions et de tâches. Flow-e par exemple peut s'intégrer à Gmail et Outlook, pour moderniser la boîte de réception et la transformer en une application de gestion des tâches. L’utilisateur n’a qu'à attribuer des tâches et des emails à des projets, et visualise sont flux de travail divisé en colonnes de tâches en cours et tâches terminées.  Les e-mails sont réorganisés en fonction de leur degré de priorité.

Autre exemple, Mixmax, un outil exclusif pour gmail qui permet de suivre les e-mails avec des confirmations de lecture - un peu comme les messages Messenger ou WhatsApp. Cela signifie que vous savez quand les prospects ont ouvert vos e-mails et quand y donner suite. Vous pouvez ensuite planifier l'envoi des messages au moment idéal et créer des e-mails à l’aide de modèles en quelques clics. Et s'économiser du temps de cerveau disponible pour mieux réffléchir à ce que l'on fait vraiment? Faisons un rêve!

À lire aussi : Des hackers russent pirates les emails du Pentagone 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.