Allemagne : un foetus d'équidé vieux de 48 millions d'années découvert

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 octobre 2015 - 14:58
Image
Un fossile d'équidé.
Crédits
©Capture d'écran Plos One
Les restes d'un fœtus d'équidé de 48 millions d'années ont été découverts.
©Capture d'écran Plos One
Le fossile d'un équidé (de la famille des chevaux) vieux de 48 millions d'années a été retrouvé à Messel, en Allemagne. Il abritait un foetus de 12,5 cm de long bien préservé.

C'est une découverte des plus rarissimes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un fœtus vieux de 48 millions d’années a été retrouvé près de Francfort (Allemagne) à l’intérieur d’un fossile d’équidé (un ancêtre du cheval). Bien préservé, il mesure 12,5 centimètres et conserve quasiment tous ses os à l'exception du crâne qui a visiblement été écrasé.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les chercheurs ont également mis la main sur des fragments de tissu mou préservés provenant du placenta, ainsi qu'un ligament utérin. Face à l'état de préservation du fossile, les chercheurs ont ainsi pu reconstruire l'apparence et la position d'origine du foetus.

Selon les scientifiques du Senckenberg Research Institute à Francfort et du musée d'histoire naturelle de Bâle, en Suisse, la jument serait morte peu de temps avant le moment où elle aurait dû mettre bas. Toutefois, selon leurs expertises, sa mort ne serait pas due à la gestation.

La découverte, faite en 2000 sur le site fossilifère de Messel et publiée mercredi 7 dans la revue scientifique américaine PLOS One, a également  permis d'observer que le système de reproduction observé dans ce fossile correspond largement à celui des juments modernes.

Ce n'est pas la première fois qu'un foetus est retrouvé dans un fossile d'équidé. Parmi les spécimens les plus spectaculaires découverts par Bernard Riou dans les diatomites (roche constitué d'un agglomérat d'algues unicellulaire) de l'Ardèche, une femelle hipparion (ancêtre du cheval) a également été conservée avec son foetus.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.