Apple remplace l'emoji revolver par un pistolet à eau

Apple remplace l'emoji revolver par un pistolet à eau

Publié le :

Mardi 02 Août 2016 - 16:57

Mise à jour :

Mardi 02 Août 2016 - 17:14
Il ne sera bientôt plus possible d'utiliser l'emoji pistolet pour signifier son ras-le-bol ou son mécontentement. Apple a annoncé lundi le remplacer dès septembre par un pistolet à eau, plus consensuel. Le but: diminuer la représentation d'armes à feu.
©DR
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Apple va remplacer l'emoji revolver par un pistolet à eau dès septembre sur iOS 10 rapporte le site Quartz. La marque à la pomme concrétise ainsi un engagement qu'elle a pris auprès d'Unicode, le consortium qui standardise les emojis sur les réseaux sociaux, les smartphones et Internet. Apple s'était déjà opposé à l'ajout de nouvelles armes à feu: en juin elle avait voté contre la création d'un emoji fusil pour célébré le tir aux Jeux Olympiques de Rio.

Face aux récentes fusillades de San Bernardino et d'Orlando l'association New Yorkers Against Gun Violence avait écrit une lettre ouverte à Tim Cook, le PDG d'Apple: "Nous vous demandons de supprimer l'emoji revolver de tous vos appareils comme un geste symbolique pour limiter l'accès aux armes à feu". Mais sur Twitter les internautes sont divisés quant à l'impact de ce changement. Si certains félicitent la marque pour son initiative, d'autres se demandent ce que cela va réellement changer, comme cet américain qui écrit sur Twitter: "Dites au revoir à ça. Comme si ça allait résoudre les choses"

Les emojis, qui permettent d'exprimer des émotions, un état d'esprit ou simplement de qualifier un endroit ou un objet, posent régulièrement des problèmes d'interprétations aux autorités. En France, le Dauphiné Libéré rapportait en mars que le tribunal correctionnel de Valence avait condamné un homme de 22 ans à six mois de prison et 1.000 euros d'amende pour avoir envoyé à son ex petite-amie un emoji pistolet, ce qui avait été perçu comme une menace de mort par les juges.

Ce pistolet fait partie des cent nouvelles icônes développées par Apple qui doivent "refléter au mieux la diversité des personnes dans le monde". Présentées lors d'une conférence de presse lundi 1er, les nouveaux emojis représentent un drapeau arc-en-ciel, des familles monoparentales et des profils féminins dans des métiers jusqu'ici représentés par des hommes sur smartphones. 

 

Cent nouveaux emojis seront disponibles dès septembre et parmi eux l'émoticône pistolet à eau remplacera celui du revolver.


Commentaires

-