L'application WhatsApp touchée par une panne mondiale

L'application WhatsApp touchée par une panne mondiale

Publié le :

Jeudi 04 Mai 2017 - 11:04

Mise à jour :

Jeudi 04 Mai 2017 - 11:16
© TIMOTHY A. CLARY / AFP/Archives
PARTAGER :

Léa Sabatier

-A +A

WhatsApp, l'application de messagerie instantanée a connu mercredi 3 mai une panne globale pendant plusieurs heures.

En fin de soirée, mercredi 3 mai, l'application WhatsApp a subi des coupures ponctuelles avant de tomber en panne globale. Une interruption de l'application qui a touché 1,2 milliards d'utilisateurs dans le monde et qui les a empêchés d'accéder à ses services. Très vite, sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé leur mécontentement et leur frustration de ne pas pourvoir envoyer et recevoir de messages. A contrario, d'autres étaient "choqués" par l'ampleur accordée à ce disfonctionnement. Le hashtag #Whatsappdown sur Twitter est arrivé en top tweet. Même Nabilla, la starlette de téléréalité a demandé à ses abonnés si leur WhatsApp fonctionnait chez eux.

De plus, les internautes y ont vu une drôle de coïncidence car cette panne est intervenue lors du débat de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les tweets reliant les deux actualités ont fusé sur les réseaux sociaux, les internautes s'en sont donnés à cœur joie.

Quelques heures après la panne, l'entreprise WhatsApp a tenu à adresser un message d'excuses à ses utilisateurs dans un communiqué: "Des utilisateurs de toutes les parties du monde ont été dans l'incapacité d'accéder à WhatsApp durant quelques heures. Nous avons maintenant réglé le problème et présentons nos excuses pour la gêne occasionnée".

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que WhatsApp (l'application a été rachetée en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars) est touchée par une panne globale. En 2015, pendant la nuit du 31 décembre, des milliers utilisateurs n'avaient pas pu utiliser l'application de messagerie instannnée.

1,2 milliards d'utilisateurs dans le monde n'ont pas pu recevoir et envoyer des messages.


Commentaires

-