Comment surveiller sa cyber-réputation?

Comment surveiller sa cyber-réputation?

Publié le 19/02/2020 à 17:22
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
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Auteur(s): France-Soir

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Que vous postuliez pour un emploi ou que vous soyez candidat aux élections municipales, vous avez de fortes chances d’être «googliser». En clair, que des personnes entrent votre nom et prénom sur le moteur de recherches Google pour se renseigner sur votre vie. Pensez à prendre garde à votre e-réputation! Voici comment.
 
Présence sur les réseaux sociaux, commentaires (les entreprises sujettes à des avis négatifs ne le savent que trop bien), réseaux professionnels, contenus écrits par vous, ou sur vous, tout peut être visible, et vu. Les photos, notamment, sont particulièrement scrutées: cette vieille image de vous dans une fête endiablée que vous aviez totalement oubliée peut tout à fait resurgir, pour peu qu’un ancien camarade se lance dans la publication d’un album souvenir. 
 
 
Enquêtez sur vous-même
 
Toute personne qui a des activités publiques, ou qui est tout simplement soucieuse de l’image qu’elle renvoie, devrait surveiller sa cyber-réputation. Bien sûr, il existe des solutions en amont, comme se montrer le plus discret possible, régler les paramètres d’accès à son profil sur les réseaux sociaux, et faire attention à ce que l’on publie. 
 
Pour savoir ce que le réseau mondial dit de vous, commencez tout simplement par faire une recherche… sur vous-même. Tapez votre nom et votre prénom avec des guillemets. Et ne vous contentez pas des premières pages de résultats, allez au moins jusqu’à la dixième. N’oubliez pas d’aller également dans les images et les vidéos. En somme, vous réalisez là un mini-audit. 
 
Des outils à votre service
 
Outre les moteurs de recherche, disons Google essentiellement, vous pouvez consulter vos profils sur les réseaux sociaux en tant que visiteur anonyme. Cela vous permet de voir ce qui est rendu public et, au besoin, de corriger le tir, en supprimant des contenus indésirables et/ou en rectifiant les paramètres.
Des outils peuvent également vous servir à surveiller votre e-réputation. Le premier et le plus simple est Google Alerts. Vous créez une alerte avec votre patronyme et vous êtes prévenu quand un contenu apparaît. 
 
Autres solutions, les lecteurs de flux RSS qui prennent également en compte les réseaux sociaux, comme Social Mention ou Netvibes. 
 
En tant que particulier, ces outils devraient amplement vous suffire. En tant que professionnel, il vous faudra certainement passer à des solutions plus évoluées, et donc payantes. 
 
 

Auteur(s): France-Soir


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