Après 200 jours dans l'espace, retour sur Terre réussi pour trois spationautes de l'ISS (VIDEO)

Après 200 jours dans l'espace, retour sur Terre réussi pour trois spationautes de l'ISS (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 11 Juin 2015 - 18:11

Mise à jour :

Jeudi 11 Juin 2015 - 18:58
©Capture d'écran/Vidéo ESA
PARTAGER :
-A +A

Après 200 jours passés dans l’espace, le Russe Anton Chkaplerov, l'Américain Terry Virts et l'Italienne Samantha Cristoforetti, tous trois membres de l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS), sont arrivés ce jeudi sans incident dans les steppes du Kazakhstan.

Après 200 jours passés dans l’espace, ils ont atterri avec succès sur le sol terrestre. Le Russe Anton Chkaplerov, l'Américain Terry Virts et l'Italienne Samantha Cristoforetti, tous trois membres de l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS), sont arrivés ce jeudi 11 dans les steppes du Kazakhstan, 145 km au sud-est de la ville de Jezkazgan, vers 15h45 heure française, soit 3 heures et demie après avoir amorcé leur retour vers la Terre à bord de la capsule russe Soyouz.

Si les images et vidéos diffusées par le centre de contrôle russe (Roskosmos), la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA) montrent les trois spatianautes souriants et en bonne forme, organiser leur retour n’a pas été simple. En effet, il était d’abord prévu pour le 12 mai. Mais, en raison de l’accident du vaisseau cargo Progress qui s’est désintégré le 8 mai dans l’atmosphère après sa perte de contrôle par les opérateurs russes, les trois spationautes avaient dû prolonger leur séjour d’un mois. Par ailleurs, mercredi 10 juin, les moteurs du vaisseau Soyouz s'étaient accidentellement allumés, modifiant légèrement l'orbite de l'ISS.

Mais, aujourd'hui, tout est bien qui finit bien pour les astronautes et surtout pour Samantha Cristoforetti puisque le prolongement de la mission lui a permis de battre le record de la plus longue période passée dans l'espace par une femme en une seule mission, anciennement détenue par l'Américaine Sunita Williams. Cela lui a également permis d’asseoir sa réputation sur les réseaux sociaux à travers desquels elle a régulièrement partagé son aventure spatiale, pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans.

La prochaine mission habitée à destination de l’ISS devrait décoller du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan entre le 23 et le 25 juillet. Elle sera composée du Russe Oleg Kononenko, du Japonais Kimiya Yui et de l'Américain Kjell Lindgren. 

(Voir ci-dessous une vidéo montrant Samantha Cristoforetti en train de faire la cuisine au sein de la capsule): 

 

Deux des trois spationautes, de gauche à droite: Terry Virts (NASA) et Anton Shkaplerov (Roskosmos).


Commentaires

-