Après 340 jours dans l'espace, trois astronautes retournent sur Terre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mars 2016 - 19:11
Image
L'astronaute Scott Kelly.
Crédits
©Maxim Zmeyev/Reuters
L'astronaute américain Scott Kelly a battu le record américain du plus long vol dans l'espace (340 jours).
©Maxim Zmeyev/Reuters
Scott Kelly, Mikhaïl Kornienko et Sergueï Volkov (qui est resté environ six mois) sont de retour sur Terre après un épique séjour dans l'espace. Leur mission consistait à mener des expériences en vue de futurs périples sur Mars.

Après 340 jours d'aventures haletantes dans l'espace, plusieurs astronautes sont revenus sur Terre ce mercredi 2 février, à 5h26 (heure française). C'est sur le sol du Kazakhstan (à 10h26 heure locale) que l'Américain Scott Kelly, le Russe Mikhaïl Kornienko, et son compatriote Sergueï Volkov (qui est resté moins longtemps, environ six mois) ont posé les pieds sur Terre pour la première fois depuis près d'un an, ont annoncé le Centre de contrôle russe et la Nasa.  

Les trois astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) étaient en mission pour mener des expériences en vue de futurs voyages vers Mars. "L'air est tellement bon ici. Je me demande pourquoi vous êtes tous emmitouflés!", s'est réjoui, en sortant de sa capsule, Scott Kelly, filmé par la télévision de la Nasa, alors que des secours russes se sont précipités sur l'astronaute.

Comme l'explique Les Echos, les deux hommes majeurs de la mission -Mikhaïl Kornienko (55 ans) et Scott Kelly (52), qui avaient rejoint l'ISS le 27 mars 2015- ont reçu une vingtaine d'examens médicaux durant leur long séjour spatial. L'objectif: étudier les effets à long terme de la microgravité sur l'organisme humain. Avant leur départ pour l'espace, et pendant leur séjour, des échantillons de fluides corporels ont été prélevés. Afin de juger l'impact d'un séjour spatial sur le corps humain, ces échantillons continueront d'être prélevés pendant plus d'un an après leur retour sur Terre. Mark Kelly, frère jumeau de Scott Kelly et ancien astronaute, a participé à cette étude au sol. Ainsi, une comparaison précise et utile pourra être établie entre les deux frères, ce qui déterminera les effets physiologiques d'un long séjour dans l'espace.

Scott Kelly, qui avait déclaré dans une interview qu'il pourrait "rester cent jours de plus", a par ailleurs battu deux records américains: celui du plus long vol dans l'espace (340 jours) et celui de durée cumulée (540 jours en orbite au total). Un record mondial reste néanmoins à battre: celui du plus long séjour unique dans l'espace, qui revient au Russe Valeri Poliakov (437 jours, à bord de l'ancienne station spatiale Mir, en 1994 et 1995).

En près d'un an, Mikhaïl Kornienko et Scott Kelly ont parcouru 231 millions de kilomètres, ont fait plus de 5.000 fois le tour de la Terre, et ont vu 10.944 levers et couchers de soleil. Tout cela à une vitesse de 28.160 km/h!

 

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet.
Espace : portrait de Thomas Pesquet, le seul astronaute français en activité
Ingénieur aérospatial, pilote et sportif accompli, Thomas Pesquet a été choisi, en mars dernier, pour une future mission de six mois à bord de la Station spatiale inte...
27 octobre 2014 - 17:37
Société
Image
La Station Spatiale Internationale (ISS), le 1 mai 2014.
Espace : la Station spatiale internationale (ISS) évacuée après un incident
Les six spationautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont été forcés d'évacuer le segment américain, ce mercredi, après le déclenchement d'une alarme. Via s...
14 janvier 2015 - 17:07
Société
Image
NASA vidéo extérieur ISS
La NASA envoie des caméras GoPro dans l'espace et publie deux vidéos
Afin de montrer au monde entier la réalité d’un voyage dans l’espace, la NASA vient de publier en haute définition deux vidéos de l’espace, filmées uniquement à l’aide...
13 avril 2015 - 19:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.