Attentats de Paris : la mémoire des victimes va être analysée pendant dix ans (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 juin 2016 - 16:55
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Fleurs
Crédits
©Sophie Benoist/FranceSoir
Le projet "13-Novembre" va s'appuyer sur le témoignage d'une centaine de personnes pendant dix ans.
©Sophie Benoist/FranceSoir
Comment la mémoire individuelle et la mémoire collective évoluent-elles après un traumatisme comme les attentats de Paris? C'est la question que se posent 150 chercheurs dans le projet "13-Novembre", une étude de grande ampleur qui s'étalera sur dix ans.

Des chercheurs français ont annoncé lundi 13 le lancement d'un programme de recherches baptisé "13-Novembre" et qui veut analyser les conséquences des attentats sur la mémoire individuelle et la mémoire collective. Le projet est mis en place par l'Inserm, le CNRS et heSam Université, sept mois après les attaques terroristes de Paris et de Saint-Denis.

Codirigé par l'historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache, le programme repose sur le témoignage de 1.000 personnes: des victimes des attentats, des intervenants (pompiers, policiers) ou des habitants de Paris. L'étude rassemble plus de 150 chercheurs issus des Sciences Humaines et Sociales et des neurosciences. Etalée sur dix ans, elle veut apporter des réponses à ces questions: "comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires individuelles et la mémoire collective? Peut-on prédire, par l'étude des marqueurs cérébraux, quelles victimes développeront un état de stress post-traumatique, et lesquelles se remettront plus facilement?".

Les 1.000 volontaires seront interrogés quatre fois pendant dix ans: en 2016, en 2018, en 2021 et en 2026. Les entretiens individuels seront filmés et seront accompagnés d'une étude biomédicale intitulée "Remember" qui permettra de mieux comprendre l'état post-traumatique. Elle sera menées avec 120 victimes directes des attentats, souffrant ou non de stress post-traumatique et avec 60 habitants de Caen. Avec ces deux études les chercheurs espèrent identifier des marqueurs cérébraux associés à la résilience du traumatisme.

Les témoignages individuels seront mis en perspective avec la mémoire collective grâce aux archives de l'INA, aux médias, aux images de commémorations et aux réseaux sociaux. Cet ensemble de témoignages permettra aux chercheurs de comprendre la construction de la mémoire et son évolution après les attentats. 

Une vidéo de présentation du projet "13-Novembre" a été mise en ligne le 12 juin sur la page YouTube de l'Inserm. L'appel à témoignage est toujours ouvert, toutes les informations sont disponibles dans Le Journal du CNRS

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du projet "13-Novembre") 

 

À LIRE AUSSI

Image
Mohamed Abrini et Salah Abdeslam le 11 novembre 2015.
Attentats de Paris : Abrini sera livré à la France, mais pas dans l'immédiat
Mohamed Abrini, qui a reconnu son implication dans les attentats de Bruxelles et est suspecté d'avoir apporté un soutien à ceux de Paris, sera transféré en France a co...
09 juin 2016 - 22:15
Société
Image
Sur les lieux d'une des attaques.
Attentats de Paris : une "fausse" victime devant la justice pour escroquerie
Une jeune femme qui s'était fait passer pour une victime des attentats du 13 novembre dans le seul but d'être indemnisée a été convoquée devant le tribunal correctionn...
08 juin 2016 - 10:53
Société
Image
Charlie Hebdo Fusillade Capture L'Obs
Attentats de janvier 2015 : le traumatisme était toujours fort six mois après
Six mois après les attentats de janvier 2015 en France, le traumatisme restait très important chez les personnes confrontées de près à ces drames selon une enquête qui...
07 juin 2016 - 17:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.