Australie: les troupeaux de vaches désormais surveillés par des robots (VIDEO)

Australie: les troupeaux de vaches désormais surveillés par des robots (VIDEO)

Publié le :

Lundi 30 Mai 2016 - 13:08

Mise à jour :

Lundi 30 Mai 2016 - 13:26
Faute de main-d'œuvre, l'Australie a décidé de recruter des robots capables de réaliser les mêmes tâches qu'un berger. Chargés de s'occuper de la surveillance des troupeaux et de leur santé, ces androïdes seront testés pendant deux ans à partir du mois prochain.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies ne cessent de s'inviter dans notre quotidien. Et ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter. En raison d'une pénurie de main-d'œuvre, l'Australie va prochainement recruter des robots, à la place des bergers, pour s'occuper de la surveillance des troupeaux. Développés en 2014 par le centre australien de la robotique de terrain (ACFR), ces androïdes seront testés pendant deux ans à partir du mois prochain dans des fermes de la Nouvelle-Galles du Sud. En charge de surveiller les bêtes, ils auront également pour mission de prêter attention à leur santé puis de leur faire changer de pâturage lorsqu'il n'y a plus rien à manger.

"Nous voulons améliorer la santé des animaux et permettre aux agriculteurs de gérer plus facilement de larges domaines où les animaux errent librement", a déclaré au site New Scientist, Salah Sukkarieh, l'un des ingénieurs du projet. Alimentés par énergie solaire, ils sont constitués de quatre roues et d'une colonne équipée de caméras et de toutes sortes d'outils: des capteurs thermiques pour mesurer à distance la température des bêtes mais aussi des capteurs optiques qui permettent notamment d'évaluer le nombre d'animaux sur place et de repérer ceux isolés ou malades. Aussi, il permet de mesurer la qualité du pâturage selon sa couleur et la texture du sol.

Selon les premiers tests réalisés, ce robot serait capable de surveiller un troupeau de 20 à 150 vaches laitières. Seulement voilà: les bêtes ne réagissent pas exactement de la même manière face à lui. Pour le moment, les vaches réagissent très bien tandis que les moutons restent encore craintifs. Cette initiative est toutefois décriée par de nombreuses personnes, certains pensant qu'elle vise à mettre les bergers au chômage. Mais comme le rappelle les scientifiques en charge du projet, elle permet au contraire de pallier le manque de main-d'œuvre dans cette province.

Ce n'est pas la première fois que l'ACFR se montre original. Le centre australien aurait déjà innové dans le milieu de l'agriculture. Selon le site Numerama, il aurait fabriqué des robots capables de mesurer le rendement des cultures ou récolter des informations sur la qualité des vergers.

(Découvrir ci-dessous comment les robots parviennent à surveiller les troupeaux de vaches): 

 

Le robot va être testé à partir du mois de juin pendant deux ans dans des fermes de la Nouvelle-Galles du Sud.


Commentaires

-