Birmanie: une queue de dinosaure de 99 millions d'années retrouvée dans l'ambre

Birmanie: une queue de dinosaure de 99 millions d'années retrouvée dans l'ambre

Publié le :

Vendredi 09 Décembre 2016 - 14:53

Mise à jour :

Vendredi 09 Décembre 2016 - 15:02
Une queue de dinosaure vieille de 99 millions d'années, figée dans l'ambre, a été retrouvée sur un marché en Birmanie, en 2015. La découverte a été rendue publique jeudi par la revue scientifique américaine "Current Biology".
©Pouzet/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Os quasi intacts, tissus mous et plumes... Un queue de dinosaure datant de 99 millions d'années a été retrouvée sur un marché d'ambre en Birmanie en 2015, par une paléontologue chinoise nommée Lida Xing.

La queue, longue et souple, qui appartenait à un jeune dinosaure, a été figée dans l'ambre, matière qui a permis la conservation des huit vertèbres et plumes qui composent cette trouvaille. Un résidu de sang a même été retrouvé dans la résine.

La découverte a été rendue publique jeudi 8 par la revue scientifique Current Biology. Elle permet d'en apprendre beaucoup plus sur l'évolution et la structure du plumage de ces animaux disparus il y a 62 millions d'années. La période saisie dans l'ambre retrace le moment où commençait la divergence entre le plumage des oiseaux et la peau des dinosaures.

Lida Xing et son équipe de paléontologues ont étudié le spécimen dans les moindres détails. Et selon eux, l'animal auquel appartenait cette queue ne pouvait pas voler si un tel plumage recouvrait entièrement cette zone de son corps.

Mais les scientifiques ont assuré qu'il s'agissait bien d'un dinosaure car "les vertèbres ne sont pas soudées sur un croupion comme c’est le cas pour les oiseaux modernes ou leurs ancêtres. Cette queue est au contraire longue et souple avec des plumes réparties de chaque côté, ce qui signifie que nous sommes bien en présence d’un dinosaure, pas d’un oiseau préhistorique", a ainsi précisé Ryan McKellar du Musée Royal de Saskatchewan (Canada).
 

La paléontologue chinoise Lida Xing et son équipe scientifique ont retrouvé cette queue de dinosaure figée dans l'ambre en Birmanie.


Commentaires

-