Ce vendredi soir, la lune sera "bleue"

Auteur(s)
RT
Publié le 31 juillet 2015 - 21:50
Image
Pleine lune illustration
Crédits
©Aurel/Flickr
Ce vendredi 31 juillet au soir, la lune sera pleine pour la seconde fois du mois de juillet. (Image d'illustration)
©Aurel/Flickr
Ce vendredi vers 23 h à Paris, si vous levez les yeux au ciel, vous pourrez assister à un spectacle insolite: la lune sera bleue. Cela ne signifie pas qu'elle sera teintée de bleu mais qu'elle sera pleine pour la seconde fois du mois de juillet. Ce phénomène astral se produit en moyenne toutes les 2,7 années.

La dernière avait eu lieu en 2012, la prochaine aura lieu ce vendredi soir. Vers 23 h, à Paris, si vous levez les yeux au ciel, vous pourrez assister à un phénomène insolite: la lune sera bleue. Attention, pas "bleue" comme la couleur bleue, mais bleue comme "pleine". En effet, quand l’astre est rond deux fois dans le même mois, on qualifie la seconde pleine lune de "bleue". Or, ce sera le cas ce soir, la dernière pleine lune remontant au 2 juillet dernier. 

Ce terme de lune "bleue" puise son origine dans l’expression anglaise "once in a blue moon"  ("une fois toutes les lunes bleues") qui, comme notre"une fois tous les 36 du mois", désigne un évènement qui n’a lieu que rarement, comme celui-ci. En effet, une deuxième pleine lune dans un même mois se produit en moyenne toutes les 2,7 années. La prochaine lune bleue aura d'ailleurs lieu en janvier 2018.

La rareté de ce phénomène s’explique par la différence entre notre calendrier civil, dont les mois sont constitués de 28 à 31 jours, et les phases lunaires. Durant en moyenne 29,53 jours, ces dernières se trouvent donc très souvent à cheval sur deux mois civils. Il arrive alors, lorsque les mois durent 31 jours, comme c’est le cas du mois de juillet actuel, que deux pleines lunes se succèdent, en début et en fin de mois.

Toutefois, il peut arriver, très rarement, que la lune se teinte littéralement de bleu. "Cela peut être le fait d’importants incendies ou d’éruptions volcaniques qui projettent des panaches de cendre jusqu’à très haute altitude. Les particules agissent alors comme un filtre bleu dans l’atmosphère, donnant une couleur bleutée à la lune, comme ce fut le cas en 1883", explique ainsi le site SciencePost

 

À LIRE AUSSI

Image
Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter.
Un océan caché sous la glace de la plus grosse lune de Jupiter
La NASA a confirmé jeudi 12 l'existence d'un immense océan d'eau salée sur Ganymède, la plus importante lune de Jupiter. Une trouvaille qui ouvre de nouvelles perspect...
13 mars 2015 - 15:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.