Chine: inauguration du plus grand radiotéléscope, qui doit permettre de capter des preuves de vie extraterrestre (VIDEO)

Gigantisme

Chine: inauguration du plus grand radiotéléscope, qui doit permettre de capter des preuves de vie extraterrestre (VIDEO)

Publié le :

Lundi 26 Septembre 2016 - 17:31

Mise à jour :

Lundi 26 Septembre 2016 - 17:42
La Chine a inauguré dimanche le plus grand radiotéléscope du monde. Il devra servir en principe à capter d'éventuels messages extraterrestres qui seraient la preuve d'un signe de vie hors de la Terre.
©STR/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C’est un nouveau projet faramineux que vient d'achever la Chine. Dimanche 25 septembre, le plus grand radiotéléscope du monde est rentré en fonction à Pingtang, une ville du sud du pays. Le "FAST" (pour "Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope") aura pour objectif, selon les autorités de Pékin, de détecter l’existence ou non d’une forme de vie extraterrestre capable de communiquer.

Doté d’un diamètre de 500 mètres, qui recouvre l’équivalent de 30 terrains de football, sa construction a débuté en 2011. Cet équipement a représenté pour la Chine un investissement initial de 1,2 milliards de yuans, soit environ 160 millions d’euros. Le précédent plus grand radiotéléscope se trouvait à Porto-Rico, dont le diamètre n'était "que" de 305 mètres.

Fidèle à ses pratiques, la construction de ce radiotéléscope géant s’est traduit par l’expropriation forcée de pas moins de 10.000 habitants qui ont été "déplacés" au-delà d’un rayon de 5 kilomètres du site de l’infrastructure.

Le président chinois Xi Jinping a adressé une "lettre de félicitations" aux scientifiques ayant travaillé sur le projet, espérant que les recherches permises par le radiotéléscope vont "apporter de grandes et nouvelles contributions à la construction d'une Chine innovante et forte dans le domaine scientifique mondial".

L’inauguration rappelle aussi à la communauté internationale que Pékin essaie de se positionner comme un outsider sérieux dans la course à l’espace et que le pays souhaite installer une station permanente en orbite avant 2020 et envoyer à terme un spationaute chinois sur la Lune.

(Voir ci-dessous une vidéo de la télévision chinoise décrivant la construction du radiotéléscope):

 

La construction du radiotéléscope a nécessité de déplacer 10.000 personnes.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-