Cinq figurines Lego rendent hommage aux femmes de la NASA

Cinq figurines Lego rendent hommage aux femmes de la NASA

Publié le :

Vendredi 29 Juillet 2016 - 10:52

Mise à jour :

Vendredi 29 Juillet 2016 - 11:20
©Maia Weinstock/Lego
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour mettre à l'honneur les femmes de la NASA, une scientifique américaine a élaboré et photographié des Lego représentant cinq figures scientifiques féminines souvent oubliées. Son projet doit remporter le vote de 10.000 internautes afin de pouvoir être commercialisé par l'entreprise danoise.

Les femmes de la NASA bientôt à l'honneur? Maia Weinstock, rédactrice au Massachussets Insitute of Technology (MIT) a créé un set de cinq figurines Lego représentant des femmes qui ont joué un rôle clé dans l'histoire de la NASA.

La scientifique a conçu, mis en scène et photographié cinq figurines représentant cinq femmes de la NASA. Parmi elles on trouve Margaret Hamilton, une informaticienne qui dans les années soixante a conçu le logiciel embarqué des missions Apollo et qui a notamment permis le voyage sur la Lune en 1969. Une de ses photos a d'ailleurs inspiré la mise en scène de Maia Weinstock: on y voit la scientifique poser à côté d'une pile de livres contenant le code source des logiciels embarqués. Deux autres figurines représentent deux astronautes, Sally Ride et Mae Jemison, qui ont été respectivement la première américaine et la première femme noire à voyager dans l'espace. Une quatrième rend hommage à Nancy Grace Roman, surnommée la "Mère de Hubble" pour son rôle dans la conception du télescope spatial du même nom. La dernière figurine représente Katherine Johnson, la mathématicienne en charge du calcul des trajectoires des missions Apollo vers la Lune.

Maia Weinstock a publié son projet de figurines sur le site Lego Ideas, une plateforme assez confidentielle qui permet aux fans de Lego de proposer leurs idées de personnages et de boîtes. Si son idée rassemble 10.000 votes, Lego étudiera le projet dans une de ses réunions. S'il est techniquement faisable, l'entreprise le fabriquera et la boîte sera vendue en série limitée dans quelques mois.

Dans la matinée de vendredi 29 le projet de Maia Weinstock avait recueilli près de 7.000 votes.

 

Cinq figurines représentant de grandes scientifiques de la NASA pourraient bientôt être commercialisées si le projet réunit assez de votes.


Commentaires

-