Climat : la fonte des glaces aurait atteint un niveau record

Auteur(s)
RT
Publié le 04 août 2015 - 12:42
Image
Glacier illustration
Crédits
©Dominic Alves/Flickr
La fonte des glaces se poursuit inexorablement (photo d'illustration).
©Dominic Alves/Flickr
Selon une étude réalisée par une équipe chargée de la surveillance mondiale des glaciers, depuis le début des années 2000, la fonte des glaces aurait atteint un niveau historique et se poursuivrait, même si le réchauffement climatique se stabilisait.

Voilà une étude qui fait froid dans le dos. Selon des travaux réalisés par une équipe chargée de la surveillance mondiale des glaciers et parus récemment dans The Journal of Glaciology, depuis le début des années 2000, "les glaciers étudiés fondent en moyenne d'un demi à un mètre d'épaisseur chaque année". Soit un niveau historique:"deux à trois fois plus que la moyenne enregistrée au XXe siècle", précisent les scientifiques qui mettent en garde contre l'inexorabilité de ce phénomène. 

Entre 2001 et 2010, l'équipe, basée à l'Université de Zurich, a rassemblé des données de terrains pour plusieurs centaines de glaciers à travers le monde. Les chercheurs ont ensuite comparé leurs mesures à des données satellitaires antérieures ainsi qu'à des sources picturales rédigées lors de temps encore plus anciens.

Et les résultats sont sans appel: "le record de fonte de glace du XXe siècle (observée en 1998) a été dépassé en 2003, 2006, 2011, 2013 et probablement à nouveau en 2014", prévient le directeur du Service de surveillance mondial des glaciers (WGMS) et coauteur de l'étude, Michael Zemp, précisant que si" les mesures sur le terrain ont été effectuées sur quelques centaines de glaciers (...), d'après les images satellites dont nous disposons, le phénomène concerne des dizaines de milliers de glaciers à travers le monde entier". Et d'ajouter que "les résultats préliminaires enregistrés pour les années les plus récentes (2011-2014, non inclus dans l'étude) montrent que la fonte des glaciers se poursuit à un niveau très élevé"

Car, du fait de l'intense fonte des glaces intervenues ces vingt dernières années, le mode de fonctionnement des glaciers a changé. En effet, les calottes glaciaires étant moins étendues et plus fines, il n'y existe plus de support suffisant pour conserver le froid. Ainsi, même si les températures restaient stables, les glaciers continueraient inexorablement à fondre. Et rapidement, s'alarment les chercheurs. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.