Comète Lovejoy : plus que quelques jours pour l'admirer à l'œil nu

Auteur(s)
AZ
Publié le 13 janvier 2015 - 15:28
Mis à jour le 14 janvier 2015 - 10:52
Image
La comète Lovejoy.
Crédits
©Michael Bowles/Sipa
La comète Lovejoy est visible à l’œil nu pendant encore quelques jours.
©Michael Bowles/Sipa
Visible à l'œil nu depuis le 7 janvier, la comète C/2014 Q2, baptisée Lovejoy, l'est encore pendant plusieurs jours. Après la mi-janvier, il faudra attendre 8.000 ans pour espérer la revoir depuis la Terre.

Il y a de quoi en prendre plein la vue. Pour la première fois depuis plus de 11.000 ans, la comète C/2014 Q2, "Lovejoy" pour les intimes, est visible à l'œil nu pendant encore quelques jours. Pour mieux l'observer, un endroit à ciel découvert à l'écart des lumières de la ville est idéal.

A l’œil nu, Lovejoy ressemble à une tache grisâtre, sans traînée lumineuse. Mais armés de jumelles, les plus équipés pourront profiter d’une vue un peu plus précise. Quant aux plus chanceux munis d'un télescope, ils pourront distinguer la lueur verte brillante qui se dégage de l’astre.

Événement attendu par les astronomes aguerris, le passage de cette comète est une première depuis 11.500 ans. Assez proche de la Terre pour être observée, Lovejoy se trouve tout de même à 73 millions de kilomètres de nos têtes. Découverte le 17 août dernier par l'astronome amateur australien Terry Lovejoy, qui lui a donné son nom, elle est passée, mercredi 7 janvier, au plus près de la Terre, à 70 millions de kilomètres.

A présent, la comète poursuit son chemin dans la constellation du Taureau et pourra être visible dans celle du Bélier le 16 janvier. Deux semaines plus tard, le 30 janvier, elle atteindra son périhélie, le point d'orbite le plus proche du soleil. Elle sera alors à 193 millions de kilomètres de l’astre solaire.

Comme toutes ses consœurs, à l'instar de Tchouri, la comète Lovejoy est composée de glace et de poussière. Pour ceux qui souhaitent l'admirer, attention à ne pas louper le coche car il faudra attendre pas moins de 8.000 ans avant qu’elle ne revienne.

Pour les passionnés, il est possible de suivre son parcours depuis le site internet Livecometdata

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.