Comment le Kosovo parvient à dérégler toutes vos horloges ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2018 - 11:26
Image
La drapeau du Kosovo à Pristina le 15 février 2018
Crédits
© Armend NIMANI / AFP/Archives
C'est une décision unilatérale du Kosovo qui dérègle les appareils électriques en France.
© Armend NIMANI / AFP/Archives
Depuis le début de l'année 2018, les horloges des appareils électriques et électroménagers branchés sur le secteur se dérèglent accumulant les minutes de retard. Nulle raison de jeter votre four votre réveil, la cause est à chercher du côté du Kosovo, au coeur d'une dispute internationale sur la question de l'énergie.

Vous avez sans doute remarqué que les horloges de vos appareils électriques –radio-réveil bien sûr mais aussi votre four ou une box de réception de télévision– se dérèglent légèrement depuis le début de l'année. De peu certes, mais cela n'arrivait jamais jusque-là et le retard cumulé peut maintenant atteindre six minutes depuis janvier.

Si vous vous demandez comment cela est possible, sachez que vous n'êtes pas seul. Et la cause n'est pas liée à la qualité de votre éléctroménager: le problème trouve son origine dans un complexe contentieux énergétique international, dont le cœur se trouve à plus de 2.000  kilomètres de la France. Au cœur de la polémique, le Kosovo. C'est à cause de ce pays à peine plus grand qu'un département français que tous les produits éléctroménagers ont leur horloge déréglée. Comment est-ce possible?

C'est Le Parisien qui dévoile la réponse: toutes les horloges européennes sont calées sur une fréquence de 50 hertz (soit 50 impulsions par minute). Or, le système européen est caractérisé par une mise en commun de tous les pays de leur production d'électricité. Mais le Kosovo ne souhaite pas participer au pot commun pour protester contre sa mise à l'écart de l'Entso-E, la puissante association des fournisseurs d’électricité de 25 pays de l'UE et hors UE.

Lire aussi - EDF veut développer le solaire: pourquoi ce projet s'annonce complexe pour le géant français de l'énergie?

Or, la masse d'électricité que le Kosovo n'injecte pas dans le pot commun suffit à faire baisser la fréquence du courant domestique de 50 hertz à 49,996 hertz. Pas de quoi faire tomber les machines en panne ou les faire tourner en sous-alimentation. Mais suffisant pour que les horloges prennent quelques secondes de retard chaque semaine, qui finissent par se transformer en minutes.

 Et personne ne veut prendre à sa charge la part du Kosovo, que ce soit la Serbie voisine en délicatesse diplomatique avec le Kosovo, ni la France ou l'Allemagne qui pourraient facilement injecter le courant manquant, mais qui refusent de le faire à cause du coût supplémentaire.

Reste à savoir si le bras de fer énergétique entre l'Entso-E, le Kosovo et les voisins trouvera une résolution sous la pression de l'opinion publique lassée de corriger l'heure de son four domestique.

À LIRE AUSSI

Image
Le Père Nenad Stojanovic célèbre la messe le 7 mai 2017 dans l'église Saint-Sava dans la partie alba
Kosovo : une messe derrière les barbelés à Mitrovica
Le père Nenad attend le jour où il célébrera sa messe dominicale "sans protection policière ni barbelés": ce prêtre orthodoxe serbe officie à l'église Saint-Sava, dans...
04 juin 2017 - 14:53
Image
Un enfant et son chien dans le quartier rom à Mitrovica, au Kosovo, le 7 juillet 2017
Au Kosovo, les enfants du plomb attendent la justice
Les Roms "ne sont pas traités comme des humains": Florim Masurica réclame justice pour son fils infirme, un de ces "enfants du plomb" du Kosovo, empoisonnés dans des c...
06 août 2017 - 10:59
Société
Image
Le parlement du Kosovo, le 3 août 2017 à Pristina
Kosovo : risque de crise politique prolongée
Le parlement du Kosovo n'a pas pu élire jeudi son président, reportant la formation d'un nouveau gouvernement et laissant présager d'une crise politique qui pourrait d...
03 août 2017 - 20:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.